Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
28 décembre 2014

"Sisters" de Stéphane Denis

sisters"Sisters" de Stéphane Denis, Fayard, 2001.

Quatrième de couverture : "Quand vous avez une soeur, vous ne vous posez pas de question... Vous vivez avec cette idée qu'il y a quelque chose derrière. Qu'est-ce qu'une soeur? Vous savez comment est votre soeur - elle vous pique vos vêtements, l'attention des parents, le type que vous voulez -, mais ça ne répond pas à la question que pendant longtemps vous ne vous posez pas : qu'est-ce que c'est, une soeur?"

Premières phrases : "C'est drôle que vous commenciez par Bart. J'existais bien avant lui, vous savez."

Mon avis : Dans ce roman, la soeur de la très célèbre Jacky Kennedy, surnommée Skate par ses proches, revient sur ses souvenirs. Et la relation qu'elle a entretenue avec sa soeur occupe une place centrale. Une relation qui oscille entre amour et haine, jalousie et attachement.

Je n'ai pas été convaincue par ce livre. Tout d'abord par sa forme. L'auteur utilise des personnes ayant existé en leur prêtant des intentions et des sentiments. Du coup, en ressort un livre hybride entre biographie et roman, entre réel et imaginaire. J'aurai préféré découvrir une vraie biographie quand bien même elle aurait été emprunte de subjectivité. Ensuite, je me suis perdue dans l'énumération des noms de cette bourgeoisie New-Yorkaise. Par ailleurs, le personnage de Skate m'a très vite été antipathique. Enfin, je pensais lire un livre qui questionnerait les rapports entre soeurs. Ayant moi-même une soeur, je dois dire que ce sujet m'intéresse. Et, là encore, j'ai été déçue. Si l'auteur met en relief la relation entre Jacky et Skate, il ne va pas plus loin et se cantonne à ce relationnel particulier. Sur ce dernier point, je pense que le quatrième de couverture est trompeur.

Ainsi, comme vous l'aurez compris, ce livre ne m'a malheureusement pas transportée.

Ma note : 4/10

Publicité
Commentaires
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité