30986387_6987791"La fille des Louganis" de Metin Arditi, Actes Sud, 2007.

Dans la beauté solaire de son île grecque, la jeune Pavlina aime celui qu'elle croit son cousin, Aris. Elle ignore le secret qui dévastera pour longtemps la famille : Aris est du même père qu'elle. L'enfant qu'elle aura de lui, fruit d'un inceste, sera confié à l'adoption.
La fille des Louganis raconte l'histoire de ce double arrachement, à l'île et à l'enfant. A Genève, où elle émigre, Pavlina poursuivra son existence, comme absente à elle-même, sans renoncer au rêve -obsédant jusqu'à la folie- de retrouver un jour la fille qu'on lui a enlevée. Sur ce thème à la fois intime et universel de l'abandon, sur le hasard des rencontres et la vertu des amitiés, sur les forces vitales et les péripéties du destin qui nous gouvernent par-delà le bien et le mal, Metin Arditi a composé un roman profond, saisissant d'émotion et de vérité.

Pavlina est une petite fille heureuse. Sa famille n'a pas beaucoup d'argent mais elle peut compter sur l'amour inconditionnel de son père, Spiros, et de son cousin, Aris. Rien ne semble pouvoir troubler ce bonheur. Jusqu'au jour où son père et son oncle meurent dans des conditions difficiles à expliquer en allant à la pêche. Le monde de Pavlina bascule. Elle se raccroche à son cousin qu'elle aime et dont elle voudrait partager la vie. Mais les choses ne sont pas si simples. Encore une fois, elle va devoir faire face à la perte d'un être cher. Et c'est enceinte, qu'elle fuit son petit village de Grèce pour Athènes où elle doit mener sa grossesse à terme avant de donner son enfant à l'adoption. Une fois son enfant donné elle va être hantée par son geste et ne va avoir de cesse que de retrouver cette petite fille. Sa vie s'est arrêté le jour de la naissance de son enfant. Elle s'exile en Suisse, à Genève, pour essayer de rompre avec son histoire et de commencer une nouvelle vie. Mais elle va être rattrapée par ses vieux démons et par les secrets familiaux.

C'est un livre très émouvant. On s'identifie très vite au personnage de Pavlina qui doit faire face aux difficultés de la vie. C'est un roman plein d'espoir aussi qui traite de l'amour et de l'amitié et de l'attachement aux autres.

Ce premier livre de 2013 m'a permis de passer un très bon moment de lecture!

voisins-voisines-version-curlz