Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
13 août 2012

"le journal intime de Ellen Rimbauer - Ma vie à Rose Red"

17941501"Le journal intime de Ellen Rimbauer - Ma vie à Rose Red", traduction française : Frédérique Fraisse, Albin Michel, 2003 (2001 pour l'original).

1907 à Seattle. Ellen, dix-neuf ans, fille d'un banquier, s'apprête à épouser John Rimbauer, pionnier de l'inductrie pétrolière. Elle se fait une joie d'aménager le splendide manoir qu'il a fait construire pour elle. Mais très vite de terribles événements surviennent au coeur du domaine : disparitions, morts prématurées, suicides, spectres ... Bouleversée par d'étranges manifestations, la jeune mariée en vient à douter de tout, de son mari, de sa demeure et de sa raison... Dans son journal intime, elle témoigne de sa triste vie conjugale, de son atirance trouble pour sa femme de chambre noire et de ses inquiétantes hallucinations. Est-elle victime de son imagination ou est-elle sous l'emprise des pouvoirs surnaturels du manoir?


Ellen, dix-neuf ans, vient d'épouser le beau et riche John Rimbauer. Elle est sur un petit nuage. Son tout nouveau mari est en train de lui faire construire un manoir sur les hauteurs de Seattle. Un manoir qui attire la jalousie de chacun par sa taille et son luxe. A peine mariés, les jeunes époux partent en lune de miel. Un voyage qui va durer près d'une année et qui va les emmener en Afrique où Ellen va se lier d'amitié avec Sukeena qui deviendra sa femme de chambre mais aussi sa confidente et en Europe. C'est à l'occasion de ce voyage qu'Ellen va perdre ses premières illusions : son mari s'avère être un coureur de jupons. Seule l'arrivée de son premier enfant lui redonnera un peu d'espoir. De retour de leur voyage, le manoir est prêt à être habité même s'il est encore en construction. Ellen est ravie de cette demeure qui attire la curiosité et suscite la jalousie. Elle donne de grandes fêtes et se plaît dans le rôle de maîtresse de maison. Mais, là encore, elle va être confrontée à des désillusions. Car, très vite, elle se persuade que la maison a un esprit, un esprit connecté au sien. Plusieurs morts et disparitions inexpliquées vont endeuiller la maisonnée.  Et Ellen va consigner, consciencieusement, dans son journal, tout ce qui se passe, les événements qui ponctuent ses journées. Des événements qui vont se multiplier et avoir des conséquences sur les différents protagonistes.

C'est un roman agréable à lire par sa forme. Tout est vécu à travers le personnage d'Ellen. On sombre petit à petit avec elle. Par contre, je ne peux pas dire que la lecture de ce livre fasse peur. A peine un petit frisson. Par ailleurs, c'est un roman qui dépeint bien la société du début du XXème siècle et notamment, la place de la femme dans celle-ci. Ellen est vue par son mari uniquement comme celle qui va lui fournir un héritier. De plus, on est plongé dans l'oisiveté de la vie aristocratique.

Publicité
Commentaires
2
Merci de m'avoir fais decouvrir l'existence de ce livre ! =)
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité