Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
18 juillet 2012

"L'accordeur de pianos" de Pascal Mercier

Bientôt 2 mois sans messages! Le temps passe vite. Je vais essayer de reprendre en main ce blog, les vacances aidant.

Rien de mieux que de commencer par une petite critique de livre!

laccordeurdepianos"L'accordeur de pianos" de Pascal Mercier, traduction : Nicole Casanova, Méta-éditions, 2008.

"Le célèbre ténor Antonio di Malfitano est abattu d'un coup de pistolet sur la scène de l'Opéra de Berlin, au beau milieu d'une représentation de Tosca de Puccini. Les enfants de l'assassin, des jumeaux, regagnent le foyer familial afin de comprendre ce qui a poussé leur père, accordeur de pianos réputé et piètre compositeur d'opéras, à commettre cet acte pathétique. En sondant les profondeurs du passé, ils vont découvrir la cause de son désespoir et de celui de toute la famille. Et si le crime avait finalement été orchestré par la musique?"

Patrice et Patricia sont jumeaux. Ils vivent une relation fusionnelle jusqu'au jour où, brusquement, ils quittent l'un et l'autre le foyer sans donner d'explications à leurs parents. Patricia s'installe à Paris alors que Patrice part de l'autre côté du monde, au Chili. Ils rompent tout contact l'un avec l'autre. Mais ils sont rattrapés par un drame. Leur père, accordeur de pianos réputé de la maison Steinway de Berlin est arrêté pour avoir tué un célèbre ténor au beau milieu d'une représentation. Les deux frères et soeurs vont accourir à Berlin pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Ils communiquent par le biais de cahiers qu'ils comptent se donner avant de se quitter définitivement. Dans ces cahiers on comprend les raisons qui ont poussé ces deux êtres à rompre leur lien et à quitter la demeure familiale. On découvre aussi les secrets de cette famille par le biais de discussions avec leur père et leur mère. Des secrets qui ont mené à ce meurtre.

Le style de Pascal Mercier est assez incroyable et envoûtant. Cette histoire est très riche, un peu trop parfois. Il y a énormément de secrets dans cette famille peu conventionnelle, tournée vers tout ce qui est artistique. J'ai particulièrement aimé le personnage du père, très émouvant et terriblement humain.

Un livre qui n'est pas toujours facile à lire mais que j'ai apprécié.

73091265_p

Publicité
Commentaires
Y
@ Anne : parfait pour le challenge alors!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Manu : ce n'est pas le livre idéal pour la détente, ça c'est sûr!
M
Un roman qui me tente mais je suis freinée par le côté "difficile à lire".
A
Un livre qui m'intéresse car il a aussi rapport avec la musique (un de mes autres challenges) Merci pour la découverte.
Y
@ Catherine : Merci. Oui, c'est un roman où la musique a une place de choix.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lorence : Merci!
L
Enfin tu reviens, chouette!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité