Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
9 mai 2012

"La panne" de Friedrich Dürrenmatt

lapanne"La panne" de Friedrich Dürrenmatt, Albin Michel, 1958 (traduit de l'Allemand par Armel Guerne)

"Nous ne vivons plus sous la crainte d'un Dieu, d'une Justice immanente, d'un Fatum comme dans la cinquième symphonie ; non! plus rien de tout cela ne nous menace. Notre monde n'est plus hanté que par des pannes. Pannes de voiture, par exemple, comme celle de la Studebaker d'Alfredo Traps, un soir, au pied d'un petit coteau ... Et voilà comment ce sympathique quinquagénaire rencontre ce jour-là son Destin, charmant vieux monsieur qui l'invite à passer la nuit chez lui. Juge à la retraite, celui-ci passe d'excellentes soirées, en compagnie de ses amis, l'avocat et le procureur, à reconstituer de vrais procès. Celui d'Alfredo Traps commence comme un jeu ..."

Alfredo Traps est représentant de commerce. Alors qu'il rentre chez lui, il tombe en panne de voiture près d'un petit village. Il lui reste une heure de route jusqu'à chez lui. Il a le choix entre prendre le train et rester sur place, dormir dans une auberge, sa voiture devant être réparée dès le lendemain. Il penche pour la deuxième possibilité et se réjouit par avance de peut-être rencontrer une galante pour passer la soirée. Mais ses plans sont compromis lorsqu'il découvre que la seule auberge du village est pleine. On lui conseille alors l'adresse d'un vieil homme qui héberge, à l'occasion, des passants. Alfredo rencontre ce vieil homme qui se montre des plus accueillant et qui lui propose une chambre gracieusement. De surcroît, cet hôte improvisé, le convie au repas qu'il donne le soir même. Alfredo aurait préféré passer la soirée en charmante compagnie mais il n'ose pas décliner l'invitation face à la gentillesse de cet homme. Les invités s'avèrent être trois vieux messieurs. Alfredo redoute par avance la soirée qu'il imagine d'ores et déjà barbante. Pourtant, les choses ne vont pas du tout tourner comme il le croit. Tous ces messieurs sont retraités de professions en rapport avec la justice. Il y a un ancien avocat, un ancien procureur, un ancien juge et un ancien représentant du ministère public. La passion de ces retraités, lors de leurs repas, est de refaire  les grands procès de l'histoire. Et, lorsqu'ils ont la chance d'avoir un invité, comme Alfredo, celui-ci prend le rôle du coupable. En effet, ils partent du postulat que tout le monde a quelque chose à se reprocher et est donc coupable. Il va donc leur falloir déterminer la nature de la culpabilité d'Alfredo. Et très vite, ils vont déterrer une affaire où il est question d'un mort. Et la culpabilité d'Alfredo va se faire jour au fil des discussions. L'ambiance d'abord bon enfant va devenir plus lourde à mesure que le jour disparaît pour faire place à la nuit.

Ce roman est court et se lit donc très vite. Le lecteur est pris dans une spirale et n'a qu'une envie : découvrir le fin mot de l'histoire mettant en cause Alfredo. Toutefois, le personnage du représentant de commerce m'a semblé un peu trop caricatural et manquant de subtilité. Une agréable découverte pour cet auteur que je découvre.

73091265_p

Publicité
Commentaires
V
tiens je ne connais que La Visite de la Vieille dame de cet auteur, tu m'intrigues!
A
Merci pour cette participation !
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité