Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2012

"La belle impatience" d'Annie Lemoine

labelleimpatience

"La belle impatience" d'Annie Lemoine, Flammarion, 2012.

"La personne qui me plaisait le plus au monde depuis quelque temps, celle que j'avais rencontrée et dont j'étais tombée follement amoureuse, celle que j'aimais au point de la protéger, la choyer, lui faire des déclarations à n'importe quel moment de la journée, à laquelle je faisais des cadeaux somptueux, celle que j'embrassais, invitais au restaurant, promenais sur les quais de Seine le dimanche, emmenais en week-end, que je ne quittais plus maintenant que je l'avais trouvée, avec qui je passais tout mon temps sans le partager, ivre de bonheur...C'était moi".

La narratrice a du mal à s'impliquer dans une relation amoureuse. Après un mariage qui a tourné à l'échec, elle vit seule. Elle aime cette solitude qui lui assure une indépendance réelle. Son entourage lui met un peu la pression, en lui rappelant que si elle désire un jour devenir mère, il ne lui reste que peu de temps pour trouver le père. La narratrice peut compter sur l'amitié de Marc et de Ben qui viennent tous deux de se mettre en ménage. Cette amitié est très importante à ses yeux. Lorsque l'un des trois va vivre des instants difficiles, le trio va se renforcer et l'épreuve qu'ils vont traverser va avoir des conséquences sur leurs vies respectives.

C'est un livre tout en simplicité. J'ai regretté que les personnage ne soient pas un peu plus fouillés, notamment le personnage principal : la narratrice. J'ai trouvé qu'elle était assez contradictoire et que, finalement, ses contradictions n'étaient pas assez "expliquées". C'est un livre assez court qui se lit très rapidement. Une lecture agréable sans plus.

Publicité
Commentaires
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité