Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
1 janvier 2012

"Hôtel de Lausanne" de Thierry Dancourt

hôtel de lausanne"Hôtel de Lausanne" de Thierry Dancourt, Editions de la table ronde, 2008.

"Au cimetière du Trocadéro, un homme et une femme s'assoient sur un banc. Le vent souffle, elle n'arrive pas à allumer sa cigarette, ils entament la conversation. Elle s'appelle Christine, vit un peu hors du temps, entre un père obsédé par les mappemondes et un fiancé qui semble ne pas beaucoup compter. Lui, Daniel, parcourt le monde à la recherche d'objets anciens. Entre eux se noue une relation à part, clandestine, dans un Paris enneigé et brumeux. Du XVIe arrondissement à Casablanca, une galerie de portraits se dessine, mais une figure domine, entre ombre et lumière, celle singulière et attachante, de Christine Stretter."

Une première lecture pour 2012 qui est en demi-teinte. Je dois dire que je n'ai pas adhéré à cette histoire que j'ai trouvé lourde et étouffante. Les relations entre les différents protagonistes sont implicites et le lecteur doit faire appel à son imagination pour construire cette histoire.

Le roman n'est pas épais, mais j'ai trouvé quelques longueurs notamment dans les nombreuses descriptions architecturales et dans le détail des rues de Paris.

Toutefois, j'ai apprécié le parallèle qui est fait entre la vie de la mère de Christine (décédée quelques années plus tôt) et la vie de Christine elle-même. En effet, le lecteur découvre que Christine est totalement enfermée dans l'ombre de sa mère et qu'elle cherche, consciemment ou non, à vivre sa vie.

Publicité
Commentaires
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité