Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
31 décembre 2011

"Persuasion" de Jane Austen

Persuasion"Persuasion" de Jane Austen, Editions 10/18

"Anne est la seconde fille de l'honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d'un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s'achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader..."

Depuis la mort de sa mère et le mariage de sa petite soeur, Marie, Anna vit seule avec son père et sa soeur aînée, Elizabeth. Elle n'a rien en commun avec ceux-ci qui ne se soucient jamais d'elle. Seul son caractère bien fait lui permet de survivre dans cet univers. Elle peut ausi compter sur la meilleure amie de sa mère, lady Russel, qui est la seule à s'intéresser à elle et à vouloir son bien. Anna a déjà 26 ans et n'est toujours pas mariée. Cela ne semble pas inquiéter son père qui n'a d'yeux que pour sa fille aînée à qui il aimerait trouver un bon parti. Anna n'a jamais oublié Frédérick dont elle a refusé la demande en mariage 8 ans plus tôt sur les conseils de lady Russel, celui-ci n'étant pas un assez bon parti pour elle. Aussi, quant elle recroise cet homme qui a finalement bien réussi sa vie et qui est à la tête d'un bon pécule, Anna espère que Frédérick ne l'a pas oubliée ...

Dans "Persuasion", Jane Austen nous raconte l'histoire de deux personnes, Anna et Frédéric, unies par un amour sincère et pur auquel ils ne peuvent pas donner suite en raison des conventions. Toutefois, la situation a évolué avec le temps mais l'amour sera-t-il toujours au rendez-vous après 8 ans? Le personnage d'Anna est très attachant. Cette jeune femme évolue dans une famille très fade qui ne pense qu'à l'argent, à l'apparence et au rang. Elle apparaît comme le vilain petit canard avec son esprit, sa gentillesse et sa bonté. Comme souvent avec les personnages de Jane Austen, j'ai eu envie de la secouer un peu car elle accepte tout avec fatalité même ce qui est inacceptable. J'ai néanmoins apprécié cette lecture et je crois bien que "persuasion" est pour le moment, l'un de mes Jane Austen favoris.

Publicité
Commentaires
K
J'aime beaucoup ce livre, vraiment. Disons que l'époque était très différente et j'adore la parodie de la famille. Et la lettre, la lettre...
Y
C'est une lecture très agréable que je ne peux que te conseiller!
M
Je le repousse toujours ce livre en me le réservant pour un moment de lassitude. J'ai hâte de le découvrir à mon tour.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité