Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
22 octobre 2011

"Des vies d'oiseaux" de Véronique Ovaldé

9782879298276"Des vies d'oiseaux" de Véronique Ovaldé, Éditions de l'Olivier, 2011, 236 pages, 19€.

"Quand sa fille Paloma déserte sans prévenir la somptueuse villa familiale, Vida Izzara croit en deviner la raison : elle serait partie avec son amant vivre une vie moins conventionnelle. Jusqu'au jour où Vida comprend que c'est aussi elle que Paloma fuit. Aidée par Taïbo, qui enquête sur un couple de jeunes gens habitant clandestinement les demeures inoccupées de la région, elle part à la recherche de sa fille. Ce périple la conduira de l'Irigoy de son enfance aux recoins secrets de son coeur. Les vies d'oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d'un nouvel amour, est amené à se défaire de ses liens - conjugaux, familiaux, sociaux - pour éprouver sa liberté d'exister".

Vida, originaire d'un quartier pauvre, a fait un beau mariage et vit aujourd'hui dans un quartier huppé avec son mari. De cette union est née, difficilement, Paloma. Tout pourrait être parfait si ce n'est que cette famille n'est pas heureuse. Le père ne pense qu'à l'argent et à son apparence. Vida est enfermée dans cette vie de couple et n'a pas assez de caractère pour s'en sortir. Paloma, elle, ne supporte plus cette vie étouffante et elle part du jour au lendemain sans donner de nouvelles à ses parents. Vida, d'abord persuadée que sa fille a quitté le domicile à cause de son père se rend finalement compte que son attitude y est aussi pour quelque chose. C'est en prenant conscience de cela qu'elle décide de prendre sa vie en main et de se "réveiller". C'est aidée d'un agent de police, Taïbo, qu'elle va se mettre à la recherche de sa fille. Taïbo qui, lui aussi, essaie de dompter ses démons. Ces deux êtres semblent se rencontrer à un moment clé de leur existence et vont s'apporter beaucoup l'un à l'autre. La recherche de Paloma va contraindre Vida à retourner dans son passé, ce passé qu'elle avait fait en sorte d'oublier dans le confort matériel de sa vie de couple. C'est en retombant dans ce passé qu'elle va se révéler à elle et qu'elle va pouvoir, enfin, vivre sa vie. Cette nouvelle femme sera sûrement plus à même de comprendre sa fille ...

Un livre dont la lecture est très agréable. On suit la vie de ces différents personnages. Il n'y a pas de rebondissements, pas de coups de théâtre. Tout est en subtilité et en petites touches. Encore une fois, je ne suis pas déçue par cette romancière.

J'ai lu ce livre dans le cadre du "match de la rentrée littéraire" organisé par le site Price minister.

les matchs de la rentrée littéraire

Publicité
Commentaires
B
Dans "Des vies d'oiseaux" on retrouve, mais en mode mineur, des motifs déjà rencontrés dans "Ce que je sais de Vera Candida"... que j'ai préféré.
N
J'ai découvert il y a peu la plume de cette auteure, j'aime beaucoup ! Celui ci me fait très envie !
I
Je me le suis notée mais j'ai une pile qui ne cesse de monter dangereusement alors j'attends encore un peu mais il faut vraiment que je découvre cet auteur dont j'entend beaucoup de bien.
C
J'avais beaucoup aimé ce roman (le premier de cette romancière que je lisais) et il fait partie de mes coups de coeur de cette rentrée.<br /> Parrainée à Price Minister par Lystig, j'ai reçu Les souvenirs de David Foenkinos que je vais lire dès que possible.<br /> Bonne semaine !
Y
@ Mango : j'ai hâte de connaître ton avis!<br /> <br /> @ Manu : je ne peux que te conseiller de découvrir cette romancière!<br /> <br /> @ Leiloona : je suis tout à fait d'accord avec toi. J'avais trouvé le précédent beaucoup plus envoûtant!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité