Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
28 octobre 2011

"D'un autre monde" de Claude Crozon

9782221114667"D'un autre monde" de Claude Crozon, Editions Robert Laffont, 2010, 469 pages, 21€.

"1914. Appelés sous les drapeaux, les hommes de la famille Kergalin sont arrachés à leur Bretagne natale. Ils reviendront blessés ou traumatisés. Désormais, pour eux comme pour les femmes, qui ont dû s'organiser en leur absence : "rien ne sera plus comme avant ..."

Vaste fresque éclairant notre temps, "d'un autre monde" raconte l'épopée d'une famille dans le siècle. Emportés par le grondement de l'Histoire, les Kergalin trouveront un point d'ancrage dans leur grande maison. Affrontant le fracas des guerres et les assauts de la modernité, héros ou lâches, tour à tour jouets et maîtres de leur destin, ces hommes et ces femmes nous touchent comme s'ils étaient les membres de notre propre famille".

J'ai mis à profit mes vacances pour me plonger dans ce pavé. Claude Crozon nous plonge dans la vie d'une famille Bretonne de 1914 à 2001. Une famille qui va vivre au rythme des soubresauts de la grande Histoire. Tout commence avec la grande guerre qui va marquer les hommes de la famille dans leur chair et qui va en changer la physionomie. Si les 3 fils de la maison, Maxime, Etienne et Albert reviennent vivants de cette boucherie, Albert va être banni de la famille car il a osé déserter et Etienne, son frère jumeau, revient avec un bras en moins. La vie va reprendre son cours jusqu'au prochain choc causé par la seconde guerre mondiale qui va largement toucher les Kergalin. Cette famille est vraiment ancrée dans son siècle. Chaque génération va y apporter sa petite touche et en subir les chocs.

Une fois plongé dans ce livre, il est difficile d'en sortir. On a envie de savoir ce qui va arriver aux différents protagonistes. La famille Kergalin est une famille complexe qui cache des secrets parfois difficilement avouables. J'ai particulièrement apprécié les premiers chapitres. Par la suite, la lecture m'est parfois devenue "difficile" en raison du nombre important de personnages et j'avais parfois un peu de mal à m'y retrouver entre les cousins et autres membres de la famille. En conclusion, une lecture assez envoûtante.

Publicité
Commentaires
T
Je suis contente que ça t'ai plu!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 099
le blog de yoshi73
Archives
Publicité