Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
1 mai 2011

"Les larmes de Tarzan" de Katarina Mazetti

9782742788255"Les larmes de Tarzan" de Katarina Mazetti, Babel, 2007 pour la traduction française

Elle, c'est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu'il la surnomme Tarzan. Lui, il s'appelle Janne, pour de vrai. Mère célibataire, elle élève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père évaporé dans la nature et tente de nourrir sa petite famille malgré des fins de mois asphyxiantes. Lui, il roule en Lamborghini, papillonne sans s'engager avec de jeunes femmes forcément cadres, élégantes et dynamiques, et déteste que des marmots salissent les sièges en cuir de sa voiture de sport. Ces deux-là peuvent-ils s'aimer? Et si, malgré l'abîme qui les sépare, ils s'attachent l'un à l'autre, sauront-ils vivre une relation décomplexée qui fera fi des conventions et des barrières sociales?

Mariana élève ses deux enfants, Bella et Billy, seule depuis que leur père est parti. Elle travaille comme professeur d'arts plastiques à mi-temps. Son maigre salaire lui permet à peine de faire vivre son petit monde. Les fins de mois sont souvent difficiles. Mais Mariana a l'art de tout transformer en fête. Elle fait de son mieux pour que ses deux enfants ne manquent de rien. Elle vit toujours dans l'espoir que leur père, dont elle est toujours éperdument amoureuse, reviendra soigné de ses problèmes mentaux.

Janne, jeune cadre dynamique, évolue dans un monde où l'argent est facile. Il ne compte pas ses dépenses. Il flirte avec quelques jeunes femmes de ce milieu mais n'arrive pas à se poser.

La rencontre de ces deux personnages semble improbable. Pourtant, l'auteur imagine une rencontre des plus humoristiques. Alors qu'il se balade, Janne se fait littéralement écraser par Mariana qui semble tomber du ciel. Il n'a pas fait attention en s'engageant sur le sentier qu'il passait dans une zone réservée à des "cordes de Tarzan". Cette rencontre qui augure mal des relations entre les deux protagonistes va finalement être à l'origine d'autres rencontres.

Très vite, Janne va se sentir attiré par Mariana. Découvrant le dénuement dans lequel cette mère célibataire vit, il va progressivement se transformer en "père noël". Cette situation met Mariana mal à l'aise. Si elle est reconnaissante, sa fierté en prend aussi un coup. De plus, elle se demande ce qu'elle peut donner en retour à ce jeune homme alors que son coeur est encore tourné vers son mari.

C'est une histoire rafraîchissante. Les personnages et les situations sont très souvent comiques. Les deux enfants de Mariana sont de petits monstres qui n'en loupent pas une. C'est un livre que je recommande pour se détendre. Idéal pour l'été.

voisins1

Publicité
Commentaires
C
j'avais bien aimé mais sans plus.
N
Le mec de la tombe d'à côté est mon tout premier billet sur mon blog ! ;-)
Y
@ Sophie57 : Merci pour la visite! Je viens de me procurer "le mec de la tombe d'à côté"! Une prochaine lecture à venir ...
S
j'ai bien aimé "le mec de la tombe d'à côté", lecture rafraîchissante aussi! bravo pour ton joli blog, le mien est plus orienté lectures, mais pas que! bonne soirée!
C
J'ai bien noté, merci Yoshi, et bon weekend !
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 113
le blog de yoshi73
Archives
Publicité