Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
28 janvier 2011

"Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé

4638899742_19fa3480b9"Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé, Éditions de l'Olivier, 2009

Quatrième de couverture : Quelque part dans un pays imaginaire d'Amérique du sud, trois femmes d'une même lignée semblent promises à un destin similaire : enfanter une fille sans jamais pouvoir révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Chacune à sa manière se bat pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères affranchies, bien décidées à se choisir elles-mêmes leur destinée.
Dès sa quinzième année, Vera Candida décide de quitter l'île de son enfance pour la ville de Lahomeria. Son échappée belle sonne comme le symbole d'une vie nouvelle, où l'on peut abroger le passé et penser à l'amour ...


Rose vit dans une petite cabane de pêcheur sur la plage. Après avoir été prostituée, elle vit maintenant de la pêche. Cette femme solitaire et indépendante va se laisser charmer par Jeronimo, un riche propriétaire assez énigmatique. Alors qu'il se lasse d'elle, Rose découvre qu'elle est enceinte. Elle décide d'élever seule cet enfant et de quitter Jeronimo.

Violette est une enfant un peu simplette. Elle se retrouve enceinte très jeune sans que l'identité du père soit connue. Elle est incapable d'élever sa fille, Vera Candida. C'est donc Rose, la grand-mère qui va s'occuper de l'éducation de Vera Candida. Une très forte complicité va naître entre les deux femmes.

A quinze ans, Vera Candida quitte le village où elle a grandi sans en parler à sa grand-mère. Cette fuite répond à une volonté de cacher un lourd secret qu'elle n'est pas en mesure d'assumer. Elle pense que tout sera plus simple une fois qu'elle sera loin.
Grâce à sa force de caractère et sa volonté sans faille, Vera Candida va réussir à commencer une nouvelle vie et à tromper la fatalité.
Toutefois, elle ressent le besoin de revenir à ses origines lorsque sa vie touche à sa fin.

C'est un roman agréable à lire avec des chapitres très courts. On suit l'histoire de ces trois femmes, similaires et si différentes les unes des autres. Des femmes qui se retrouvent toutes dans la situation de mettre un enfant au monde tout en dissimulant l'identité du père. Il y a une réelle absence de communication entre ces trois femmes même si elles s'aiment sincèrement. Une absence de communication qui pousse Vera Candida à fuir.
J'ai trouvé ce livre très beau et envoûtant.

Publicité
Commentaires
T
J'ai adoré ! Mais... c'est quoi cette couverture ???????????
N
Je n'ai encore rien lu de cette auteure... et je suis bien tentée !
Y
Je ne suis pas tentée par ce livre malgré tous les bons billets lus partout... je ne suis pas très friande d'histoires de femmes...
H
Il est dans ma PAL, je n'avais aps prévu de le sortir rapidement mais s'il est aussi fort, je vais y réfléchir !
V
J'ai aimé les personnages de femmes mais je n'ai pas été totalement séduite.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité