Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
11 décembre 2010

"Ecrivain cherche place concierge" de Nicolas Ancion

124156765"Écrivain cherche place concierge" de Nicolas Ancion, 2006, 120 pages

"La vie de château, tout simplement ...
Engagé via petite annonce discrète (ECRIV. CH. PL. CONCIERGE), Victor prend ses quartiers chez Régis, le châtelain. Un chouïa de cuisine, un tantinet de ménage : son nouveau travail lui laisse largement le temps de bûcher ses biographies de personnages extraordinaires, genre dont le plumitif un peu chômeur s'est fait une spécialité. En théorie.
Car Victor n'aura pas la chance d'écrire une seule ligne. Entre les pingouins à mobylette, un ours fondu de chocolat, un lapin en peluche pas bégueule, le gang des phoques et l'attaque des manchots, le domaine se fait vite le théâtre d'un colossal jeu de massacre. L'inspiration souffle mais les balles sifflent. La vie de château, qu'ils disaient ..."

Victor est le stéréotype du monsieur tout le monde. Sa plume lui permet à peine de vivre et il a tendance à passer inaperçu, surtout avec les femmes. Alors qu'il a pour projet d'écrire un livre qui regrouperait les biographies de personnages extraordinaires, il se met en quête d'un travail qui lui permettra d'avoir assez de temps libre pour écrire. Il publie une petite annonce dans un journal gratuit et c'est avec une certaine surprise qu'un homme entre en contact avec lui. Il lui propose "la vie de château". Victor aura juste à s'occuper de quelques tâches ménagères et de veiller sur le château en l'absence de son propriétaire qui passe beaucoup de temps à l'étranger. Victor n'hésite pas une seconde et quitte tout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Le château se trouve dans un trou perdu.
C'est à ce moment là que le roman bascule ou, du moins, que son originalité se fait jour. En effet, alors qu'il sonne à la porte du château, Victor a la surprise de se faire ouvrir par un lapin en peluche qui est pourtant tout ce qu'il y a de plus vivant. Une fois entré dans le château, Victor entre dans un autre monde. Il va y rencontrer le propriétaire des lieux mais aussi Robert, qui n'est autre qu'un gros nounours qui ne pense qu'à manger du chocolat! Très vite, d'autres animaux vont s'inviter dans ce bestiaire mais ils n'ont pas tous de bonnes intentions si bien que les projets de Victor vont se retrouver fort compromis!
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, plein d'humour, incisif et rythmé. Certains passages sont très drôles.
S'agissant de l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé le personnage de Victor, cet homme un peu paumé. Par contre, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec l'aspect imaginaire. Mais comme le livre est court et que le rythme est soutenu, j'ai eu moins de mal que ce que je pensais à entrer dans cet univers.

peluche_lapin_blanc_collection_doudou_et_compagnie_2865

Une lecture qui reste distrayante et qui donne envie de découvrir les autres romans de cet auteur (j'ai bien envie de commencer par "quatrième étage").

voisins1

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai que ça a l'air assez loufoque. On a l'impression que c'est un livre jeunesse mais non. Très intrigant en tout cas. Et je connais peu nos voisins belges.
C
C'est quoi ce défi Voisins voisines ?
H
J'avais beaucoup aimé Quatrième etage, que je ne peux que te conseiller ! Depuis j'ai envie de lire les autres livres de l'auteur !
Y
@ Manu : c'est sûr qu'il doit y avoir des explications à chercher de ce côté là!<br /> <br /> @ Catherine : et il se lit très vite!<br /> <br /> @ Kathel : surprenant c'est le mot! J'y ajouterai : déjanté!<br /> <br /> @ Ikebukuro : moi aussi, ce n'est pas un univers qui me plaît habituellement (j'ai un peu de mal avec tout ce qui est imaginaire).
I
Je suis d'accord avec Kathel, je crois que le style de l'auteur me plairait mais avec un autre livre car je crois que j'aurai un peu de mal avec les animaux en peluche...
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité