Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
13 novembre 2010

"L'odyssée de Pénélope" de Margaret Atwood

Atwood_Odyssee_de_Penelope"L'odyssée de Pénélope" de Margaret Atwood, Flammarion, 2005, 154 pages.


"Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés."
Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie.
Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône, qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui."

Dans ce roman, l'auteur prend le parti de donner la parole à Pénélope. En effet, dans la mythologie, cette dernière n'est qu'un personnage parmi les autres et on ne sait que très peu de choses sur elle. Pénélope apparaît comme une femme rusée et intelligente qui  passe la majeure partie de sa vie à attendre le retour d'Ulysse.

La lecture de ce livre est assez agréable. J'ai été enchantée par le style de Margaret Atwood. Par contre, sur le fond, ce livre ne va pas me marquer plus que ça. J'ai trouvé que Pénélope était assez fade et qu'il lui manquait un peu de relief.

J'ai lu ce livre dans le cadre de la chaîne des livres lancée par Ys il y a bientôt 2 ans!! Il est déjà parti rejoindre le prochain maillon qui ne devrait pas tarder à le recevoir!

54917796

Publicité
Commentaires
C
J'ai bien aimé, mais c'est vrai qu'il est trop court. J'aurais bien aimé voir le personnage de Pénélope mieux développé...
R
Il se rapproche de moi, chouette j'ai hâte !
H
j'en garde un bon souvenir, et c'est parce que je l'avais apprécié, que j'ai choisi de lire le LV de Stephie "Mémoires d'une catin".
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité