51924547Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

Aspic, détectives de l'étrange, album 1, la naine aux ectoplasmes de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne, Quadrants, 2010.


" De la plus célèbre médium que consultait le tout-Paris ne reste aujourd'hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi les débris de poupées de porcelaine jonchant le sol ...
Ne se croirait-on pas dans un feuilleton à deux sous dont la population raffole ...? Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l'explication est logique, il suffit de la trouver. C'est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet qui, récemment diplômée de Polytechnique, voudrait bien voler de ses propres ailes.
Une femme diplômée, voyez-vous ça ... La futilité reprendra bientôt le dessus, Dupin en est certain. Flora est têtue, ambitieuse et audacieuse. N'en déplaise au rigoriste "enquêteur - phénoménologue", il devra compter avec son imaginative assistante pour faire toute la lumière sur cette cruelle affaire!"


Cette série se déroule dans le Paris du début du XIXème siècle. Auguste Dupin est enquêteur et la police fait régulièrement appel à lui. C'est le cas lorsque les yeux de la célèbre médium, Kathy Wuthering, sont retrouvés dans un verre et que son corps reste introuvable. L'assistante de Dupin, Flora, va profiter de ce que celui-ci est occupé pour lui "voler un client". En se faisant passer pour son associée elle va se lancer dans sa première enquête.
L'histoire reste assez traditionnelle. Toutefois, il faut noter qu'elle repose sur des faits surnaturels. Le personnage de Flora reste le plus intéressant de cette série. Cette jeune femme, fraîchement diplômée doit se faire une place dans un monde dominé par la gente masculine. Elle peut compter, pour cela, sur son audace, sa franchise, sa fraîcheur et son côté chien fou voire casse cou. Elle devra faire ses preuves pour que Dupin la prenne enfin au sérieux!

Aspic_interieur_0c8fe

Le coup de crayon du dessinateur est très net et, pour une fois, j'ai beaucoup aimé les visages des personnages qui sont très expressifs et très réussis.
J'espère que le prochain album sera dans la même veine!