Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
17 novembre 2010

"Aspic, détectives de l'étrange"

51924547Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

Aspic, détectives de l'étrange, album 1, la naine aux ectoplasmes de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne, Quadrants, 2010.


" De la plus célèbre médium que consultait le tout-Paris ne reste aujourd'hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi les débris de poupées de porcelaine jonchant le sol ...
Ne se croirait-on pas dans un feuilleton à deux sous dont la population raffole ...? Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l'explication est logique, il suffit de la trouver. C'est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet qui, récemment diplômée de Polytechnique, voudrait bien voler de ses propres ailes.
Une femme diplômée, voyez-vous ça ... La futilité reprendra bientôt le dessus, Dupin en est certain. Flora est têtue, ambitieuse et audacieuse. N'en déplaise au rigoriste "enquêteur - phénoménologue", il devra compter avec son imaginative assistante pour faire toute la lumière sur cette cruelle affaire!"


Cette série se déroule dans le Paris du début du XIXème siècle. Auguste Dupin est enquêteur et la police fait régulièrement appel à lui. C'est le cas lorsque les yeux de la célèbre médium, Kathy Wuthering, sont retrouvés dans un verre et que son corps reste introuvable. L'assistante de Dupin, Flora, va profiter de ce que celui-ci est occupé pour lui "voler un client". En se faisant passer pour son associée elle va se lancer dans sa première enquête.
L'histoire reste assez traditionnelle. Toutefois, il faut noter qu'elle repose sur des faits surnaturels. Le personnage de Flora reste le plus intéressant de cette série. Cette jeune femme, fraîchement diplômée doit se faire une place dans un monde dominé par la gente masculine. Elle peut compter, pour cela, sur son audace, sa franchise, sa fraîcheur et son côté chien fou voire casse cou. Elle devra faire ses preuves pour que Dupin la prenne enfin au sérieux!

Aspic_interieur_0c8fe

Le coup de crayon du dessinateur est très net et, pour une fois, j'ai beaucoup aimé les visages des personnages qui sont très expressifs et très réussis.
J'espère que le prochain album sera dans la même veine!

Publicité
Commentaires
I
Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici<br /> http://sirpriz.com/swap-766.html<br /> <br /> Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un. <br /> <br /> Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa
H
J'aime bien les dessins à première vue, je me laisserai bien tenter aussi par cette enquête (j'aime bien le terme "détectives de l'étrange!)!
P
J'adore les dessins de Lamontagne, un de mes compatriotes québécois (qu'on se le dise!!), et un des rares dont j'ai pu avoir une dédicace (pour sa série les Druides!). J'ai très hâte de lire ce tome: et la présence de surnaturel, et l'époque me titillent! Vivement que je m'y mette!
M
J'aime bien les choses assez classiques avec ce genre de dessins, cette BD a donc tout pour me plaire!
Y
@ mango : oui, les dessins valent le détour!<br /> <br /> @ Jérôme : j'espère que le prochain album ne sera pas décevant! Beaucoup de choses sont laissées en suspend dans ce premier opus et difficile de savoir comment l'histoire va évoluer!<br /> <br /> @ Hilde : un cadeau pour noël?<br /> <br /> @ Manu : le côté surnaturel n'est pas trop gênant!<br /> <br /> @ la fée brodeuse : n'hésite pas!<br /> <br /> @ Noukette : et les décors sont très bien dessinés!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 099
le blog de yoshi73
Archives
Publicité