Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
7 novembre 2010

"du bout des doigts" de Sarah Waters

duboutdesdoigts"Du bout des doigts" de Sarah Waters, Éditions Denoël, 2002 (2003 pour la traduction française), 750 pages, 11 €.

"Londres, 1862. A la veille de ses 18 ans, Sue Trinder, l'orpheline de Land Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique. Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose."

Voilà un livre que j'avais vraiment envie de découvrir après avoir lu de nombreux commentaires  enthousiastes sur la blogosphère.
Et je n'ai pas été déçue. J'ai littéralement été embarquée dans cette histoire. Une histoire où rien ne se passe comme prévu et où le lecteur va d'étonnement en rebondissement. J'ai été complètement baladée par l'auteur, et ce, pour mon plus grand plaisir.

Sue est une jeune orpheline qui vit dans un quartier mal famé de Londres. Lorsque Gentleman lui propose de faire partie d'un plan visant à escroquer une jeune femme de bonne famille, elle accepte après quelques hésitations. Elle devient alors la femme de compagnie de cette jeune héritière prénommée Maud. L'objectif est de faire en sorte que Maud épouse Gentleman. celui-ci se chargera ensuite de la faire interner dans un asile afin de pouvoir profiter de sa richesse. Mais Maud est-elle vraiment la jeune fille faible et innocente dépeinte par Gentleman?

Il est difficile d'en dire plus sur ce roman sans en dévoiler le sel, aussi je n'en dirai pas plus!
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui nous plonge véritablement dans l'Angleterre victorienne. Les personnages sont travaillés et ne sont jamais vraiment ce qu'ils semblent être.
Un roman dont je vous conseille la lecture si ce n'est pas déjà fait!

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec Restling.

Publicité
Commentaires
K
J'ai adoré aussi. L'un des rares romans qui m'a réellement surprise et j'adore son atmosphère victorienne!
C
J'aime beaucoup Sarah Waters, j'ai lu tous ses romans : je les trouve tous épatants, envoûtants et prenants... sauf le dernier qui m'a peu emballée.
V
Il faut absolument que je le lise. Vous donnez envie vous toutes!
M
Tu as peut-être déjà fait ce Tag mais je te le propose sur mon blog!
M
J'ai adoré moi aussi ce roman, ainsi que "Caresser le velours". Ca me fait penser que je dois en lire d'autres !
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité