alimLogo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

Alim le tanneur de Wilfried Lupano et Virginie Augustin, album 1 "le secret des eaux", Delcourt, 2004.

Dans l'empire de Jésameth, être un hors caste, c'est n'être pas tout à fait un homme. Alim est de ceux-là. Tanneur de profession, l a la charge de recycler les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent s'échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir pas comme les autres, l'océan vient confier au plus humble des hommes le plus grand des secrets.

"Le secret des eaux" est le premier album d'une série qui en compte actuellement quatre.
Alim et sa famille vivent dans l'empire de Jésameth, cet homme qui affronta l'océan pour atteindre l'île des dieux et qui fait l'objet d'un véritable culte. Or, alors qu'il dépèce le corps d'une sirène tueuse, Alim le tanneur fait une bien étrange découverte dans son estomac. Cette découverte remet en cause le fondement des croyances de l'empire. Alors qu'il se fait discret, sa fille, par mégarde, dévoile ce secret. La famille d'Alim devient alors une famille a abattre. Elle est obligée de fuir pour échapper à la mort.

Planche_bd_3191_ALIM_LE_TANNEUR

J'ai beaucoup aimé l'univers créé dans cette bande dessinée. J'adore être plongée dans un monde dont je découvre les codes au fur et à mesure de ma lecture.
J'aime beaucoup le coup de crayon un peu naïf de la dessinatrice. Et aussi les personnages qui sont très attachants. Pour ma part, je trouve le grand-père très réussi!
Bref, une bande dessinée qui m'a fait passer un très bon moment et dont j'ai déjà lu la suite car j'avais très envie de savoir ce qu'il allait advenir d'Alim et de sa famille!