Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
17 octobre 2010

"Mémoire en cage" de Thierry Jonquet

m_moire_en_cage"Mémoire en cage" de Thierry Jonquet, Gallimard, 1982, 158 pages


Quatrième de couverture : "Qui, Pourquoi, Comment? Voilà les questions que se posait le commissaire Gabelou. Trois questions pour trois cadavres. Comment en était-on arrivé là? La fatalité, l'injustice et la vengeance ...

Cynthia a beau être prisonnière de son fauteuil roulant et de son corps souffrant, elle n'est peut-être pas si débile qu'il y paraît. Sa vie est fichue alors il ne lui reste plus qu'à réussir la mort de l'ordure qui a tout gâché. Mais comment?"


Mon avis : C'est avec ce livre que je rencontre pour la première fois cet auteur après en avoir énormément entendu parler sur la blogosphère.

Le roman se déroule dans un hôpital parisien, dans le pavillon des enfants handicapés. L'action prend place pendant l'été si bien qu'il n'y a plus que trois pensionnaires, la plupart passant leur vacances dans leur famille. Parmi ces 3 jeunes, il y a Cynthia. Cynthia est une jeune fille  de presque 16 ans, lourdement handicapée qui aspire à la vengeance. Très vite, on sait que son handicap est lié au docteur Monier, que Cynthia appelle l'ordure, qui travaille dans cet hôpital. Toute l'attention de Cynthia est focalisée sur cet homme qu'elle souhaite éliminer.
C'est un livre assez dérangeant, car il met en scène des personnes handicapées victimes d'abus, notamment sexuels. Certaines scènes sont très crues et m'ont gênées dans l'avancement de ma lecture. Toutefois, l'histoire se déroule de manière tout à fait machiavélique et j'ai vraiment apprécié la fin du roman. L'auteur nous montre que les apparences sont parfois (souvent?) trompeuses!

Publicité
Commentaires
N
Un auteur que je n'ai pas encore découvert...
Y
@ Hathaway : Oui, c'est un univers très particulier!
H
Toujours pas découvert l'auteur mais je sais à quoi m'attendre cependant !
Y
@ Ys : Oui, cela semble être la marque de fabrique de cet auteur!
Y
Encore un Jonquet qui a l'air bien noir et bien machiavélique...
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 109
le blog de yoshi73
Archives
Publicité