Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
15 octobre 2010

"Bamako climax" de Elizabeth Tchoungui

bamako_climax"Bamako climax" de Elizabeth Tchoungui, Plon, 2010, 402 pages, 19,50 €.

Quatrième de couverture : Elliott Marie-Rose est Antillais, Elio Della Valle, juif italien. Tous deux sont amoureux de Céleste, la reporter afropéenne mondaine, aventureuse et fantasque. Mais, paralysés par leur problème d'identité, ils échouent à l'aimer vraiment : Elio, son mari, ne peut s'empêcher de la tromper ; Elliott, son amant, n'arrive pas à dépasser le cap du marivaudage.
Un jour, alors que de violents attentats terroristes frappent les intérêts occidentaux des franges du Sahara au golfe de Guinée, Céleste disparaît en Afrique ... Aurait-elle fui ses désillusions amoureuses pour se lancer dans une dangereuse aventure au coeur du continent originel?


Mon avis : "Bamako climax" est le troisième roman de Elizabeth Tchoungui que l'on connaît surtout comme journaliste. J'ai commencé la lecture de ce livre avec un a priori assez positif. Mais je dois dire que je n'ai pas été séduite.
Bamako climax est un livre "millefeuille" comme le dit l'auteur. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de niveaux de lecture, si bien que j'ai fini par m'y perdre. L'histoire centrale reste le triangle amoureux qui réunit Céleste, la jeune reporter qui monte, métis et bien dans ses baskets et les deux hommes qui n'arrivent pas à l'aimer : Elio et Elliott. Il y a un contraste saisissant entre Céleste qui, sûre de son identité, avance et Elio et Elliott qui, empêtrés dans des questionnements identitaires stagnent et passent à côté de leur vie en laissant échapper la seule femme qu'ils aient jamais aimé l'un et l'autre. Jusqu'au déclic. Chacun des deux protagonistes masculin va vivre une situation qui va lui ouvrir les yeux. L'un et l'autre se rendent compte qu'ils ne peuvent vivre sans Céleste. Mais voilà, entre temps, cette dernière a disparu de la circulation. Elio et Elliott, vont, chacun de leur côté, partir à sa recherche sur le sol africain. L'histoire se déroule sur fond d'attentats terroristes qui touchent les intérêts occidentaux et plus particulièrement français en Afrique, ce qui va rendre la quête de nos deux hommes périlleuse.
Si l'histoire n'est pas désagréable à découvrir, j'ai trouvé que la mise en place des personnages étaient un peu longue. D'ailleurs, j'ai trouvé que le livre était un peu long, si bien que mon intérêt s'est rapidement essoufflé au cours de ma lecture. J'ai aussi eu un peu de mal avec le milieu dans lequel évolue les personnages principaux : tout est argent, clinquant ... du coup, le lecteur a beaucoup de mal à s'identifier aux personnages qui restent toujours à distance.
Par contre, j'ai aimé le style de l'auteur et je pense que mes lectures me porteront à nouveau vers elle pour ne pas rester, je l'espère, sur un goût mitigé.

Je remercie Babélio et les éditions plon qui m'ont adressé ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique".

Et pour vous faire une meilleure idée de ce livre, rien de mieux que d'écouter l'auteur le présenter :



Elizabeth Tchoungui présente Bamako Climax
envoyé par blogsdeplon. - Regardez plus de courts métrages.
Publicité
Commentaires
N
Un des premiers avis mitigés que je lis sur ce livre. Stéphie avait beaucoup aimé, mais j'avoue n'être tentée que très moyennement par ce roman...
Y
@ Restling : J'aime beaucoup la journaliste. Je l'ai découverte auteur avec ce livre. Même si mon avis est assez mitigé, il y a des blogueurs qui ont été conquis. J'ai bien aimé son écriture ce qui m'a donné envie de découvrir ses autres romans!
R
Effectivement, je ne la connaissais qu'en tant que journaliste. J'essaierai peut-être de la découvrir en tant que romancière un jour mais pas avec ce titre.
Y
@ Mango : oui, tu as bien raison.
M
J'aurais bien voulu être convaincue de lire ce livre car j'aime bien cette journaliste mais j'ai trop de lectures en retard pour lire un livre mille-feuilles que tu n'as aimé que moyennement!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité