Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
22 août 2010

"Drama city" de George Pelecanos

Drama_City_George_P_Pelecan"Drama city" de George Pelecanos, Éditions du seuil, 2005 (2007 pour la traduction française), 264 pages, 22 €.

Quatrième de couverture : Enfin sorti de prison, Lorenzo Brown, presque la quarantaine, revient dans son ancien quartier de Park View, à Washington D.C. Engagé par la Humane Society, il s'occupe des chiens maltraités, mal nourris, ou, pire, entraînés pour des combats interdits. Décidé à ne pas retomber, il fait bien son travail et évite l'argent facile gagné par ses anciens amis, Nigel Johnson et Deacon Taylor, devenus des patrons de la drogue.
Rachel Lopez, elle aussi, aime et fait bien son travail. Contrôleuse judiciaire, elle s'applique à aider les détenus qui sortent de prison, dont Lorenzo. Mais, le soir venu, elle fréquente des bars pour y chercher l'amour et se perdre dans l'alcool. Lorenzo, qui s'est pris d'amitié pour elle, comprend vite comment tout cela risque de se terminer. C'est alors qu'une querelle de territoire entre Johnson et Taylor précipite l'inévitable.

Mon avis : Lorenzo Brown vient tout juste de sortir de prison et compte bien  ne pas y retourner. Il vient de trouver un boulot qui lui plaît et peut compter sur des gens qui ont décidé de lui faire confiance, notamment Rachel Lopez, sa contrôleuse judiciaire avec qui il entretient un rapport de plus en plus amical. Mais dans ce quartier dont le territoire est partagé entre deux bandes rivales, il n'est pas toujours facile de rester à l'extérieur des "affaires". D'autant plus lorsqu'à la suite d'une querelle de territoire, deux hommes sont retrouvés sauvagement assassinés. L'escalade de la violence commence et ceux qui se trouvent au milieu s'y retrouvent broyés.
C'est un livre qui se lit vite. Le rythme s'accélère au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Le début est  un peu lent : l'auteur pose ses personnages et décrit la vie de ce quartier qui est tenu par deux bandes rivales. Jusqu'au meurtre de deux hommes qui va précipiter les choses.
Ce livre est présenté comme un "policier" mais je dirai que ce n'est pas un policier habituel dans la mesure où on ne suit pas un policier dans son enquête. Le lecteur se retrouve plongé dans un conflit de bandes rivales où les "affaires" finissent par des règlements de compte. Le tout est très noir, mais je vous rassure il y a une lueur d'espoir.

Publicité
Commentaires
Y
@ Pickwick : peut-être qu'un autre livre te réconcilierait avec cet auteur. J'espère ne pas être déçue par la suite!
P
J'ai souffert avec "Un jour en mai", effectivement présenté à tort comme un policier alors que l'on est plutôt dans un roman noir... un genre que j'apprécie vraiment, mais je n'accroche pas avec cet auteur, tant pis !
Y
@ Hathaway : n'hésite pas à te lancer et à te faire ton idée!<br /> <br /> @ Kathel : je pense aller jeter un oeil sur les autres livres de cet auteur, surtout si tu me dis que tu n'as jamais été déçue!<br /> <br /> @ Ys : Moi aussi ;-)!
Y
J'ai découvert l'auteur il y a peu et j'y reviendrai.
K
Un auteur que j'aime, je n'ai pas été déçue jusqu'ici, mais "Drama city" reste mon préféré !
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité