Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
16 mars 2010

"les hommes en général me plaisent beaucoup" de Véronique Ovaldé

ovalde"Les hommes en général me plaisent beaucoup", Véronique Ovaldé, Éditions Actes sud, 2003, 134 pages

Quatrième de couverture : Cette nuit Lili n'entend plus le bruit des animaux. Dans un demi-sommeil elle se lève. Accroupie dans l'herbe, protégée par les feuillages du jardin, elle voit soudain passer les girafes, les éléphants, les tatous. Immobile sous la lune, Lili observe puis retourne se coucher auprès de son mari. Dans un silence de songe plus rien ne bouge. Au matin, la vie reprend, Lili est heureuse. Tout est en place, en équilibre et, dans la lumière de cet été de chaux vive, elle entrevoit le monde. Il lui faut cependant vérifier, vérifier que les animaux du zoo sont rentrés. En s'approchant des cages quelque chose vient s'imprimer au coin de son oeil gauche, une silhouette, une ombre qui brille et disparaît, un miroitement et, très vite, l'odeur incandescente du désir lui revient en mémoire ...

Mon avis : C'est avec ce roman que je découvre Véronique Ovaldé, cet auteur dont on parle beaucoup ces derniers temps sur la blogosphère.
Lili et Samuel vivent dans une petite maison, à côté d'un zoo et d'un centre commercial. Si Samuel est fou amoureux de Lili, cette dernière lui montre juste un certain attachement. Elle a du mal à s'engager plus loin dans leur relation. Car Lili semble essayer de cacher un passé compliqué. Et, lorsque Yoïm, son premier amant refait surface dans sa vie, la petite vie tranquille qu'elle s'est construite avec Samuel s'effrite. L'auteur nous replonge dans l'enfance de Lili (ou plutôt dans son absence d'enfance) : une mère aimée et aimante partie trop tôt, un père admirateur du national socialisme et d'Adolf qui ne s'occupe pas de ses enfants et les enferme dans leur appartement lors de ses déplacements. Puis, la rencontre de Lili et Yoïm. Cet homme qui va l'entraîner sur la mauvaise pente.
Je me suis assez vite plongée dans ce livre. J'avoue avoir apprécié l'écriture de Véronique Ovaldé. J'avais l'impression d'être en plein mois d'août sous une chaleur moite. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la relation qui se crée entre Lili et Yoïm. Si ce dernier est un adulte, Lili n'a que 14 ans lors de leur rencontre. Bref, une relation qui m'a dérangée, d'autant plus que certaines scènes (très courtes il est vrai) sont assez crues.
Une impression générale plutôt positive avec ce court roman qui se lit très rapidement!

Publicité
Commentaires
V
Eh bien, pour une première lecture, c'est bien que ça t'ait donné envie de mieux découvrir l'auteure car pour ma part, j'ai quand même trouvé ce roman très particulier et je suis contente d'en avoir découvert d'autres de cette auteure auparavant. Ce n'est pas que j'aie détesté, mais c'est suffisamment original pour me laisser perplexe et j'ai quand même préféré ses derniers livres.
H
Il faut que je lise cet auteur...ça ne devrait pas tarder !!!
P
un auteur à redécouvrir pour moi, j'en garde aucun souvenir et pourtant j'ai déja lu un de ses livres
Y
@ Ys : Oui, je confirme, la 4ème de couv' n'est pas très explicite.<br /> <br /> @ Mango : Je te comprends. Pour ma part, il me faudra lire un autre roman d'Ovaldé pour me faire une idée plus précise de cet auteur.
M
Le seul livre de V. Ovaldé que j'ai lu, je l'ai aimé mais curieusement et contrairement à Ys, ce thème-ci ne me donne pas tellement envie! Je crains de ne pas aimer!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité