Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
12 février 2010

"club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte

club_dumas"Club Dumas", Editions Jean-Claude Lattès, 1994 pour la traduction française, 446 pages


Quatrième de couverture : "A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des trois mousquetaires? Et quel rapport y a-t-il entre le chef d'oeuvre de Dumas et ces neuf portes du royaume des ombres livre diabolique dont l'auteur fut brûlé l'année même de la mort de d'Artagnan? Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Sintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d'étranges sosies de Milady ou de Rochefort ... "

Mon avis : C'est après avoir lu quelques pages de ce livre que je me suis rendue compte que j'en connaissais l'histoire. J'en avais vu l'adaptation cinématographique (la neuvième porte), avec, dans le rôle de Lucas Corso, Johnny Deep. J'ai eu peur que cela me bloque dans ma lecture, mais, dans la mesure où le livre est bien plus riche que le film, cela m'a permis de me laisser porter par l'histoire. Par contre, pour moi impossible d'imaginer Lucas Corso sans les traits de Johnny Deep (ce qui n'est pas un drame en soi, n'est-ce pas?).

Après cette petite précision, que dire de l'histoire? Lucas Corso cherche et revend des livres rares. Seul l'appât du gain le guide. Il est à l'affut de tout et a su se faire un nom dans le milieu ,si bien qu'il est une référence à qui les collectionneurs font régulièrement appel.
Varo Borja est détenteur de l'un des trois derniers exemplaires du "livre des neuf portes du royaume des ombres". Officiellement, il souhaite savoir si son exemplaire est un faux. Aussi, il charge Lucas Corso de s'en assurer. Celui-ci doit donc se rendre chez les deux autres possesseurs de cet ouvrage (à Sintra et à Paris) pour pouvoir comparer ces livres.
Par ailleurs, la veuve Taillefer se fait très entreprenante pour récupérer le manuscrit d'un des chapitres des trois mousquetaires que son mari a cédé quelques jours avant son suicide et qui se trouve entre les mains de Corso.
Corso se rend alors compte qu'il est suivi. Un étrange homme balafré se trouve dans tous les endroits où il passe. Après quoi en a-t-il? L'exemplaire des neuf portes, le manuscrit ou bien les deux? Rapidement, l'histoire s'accélère, les cadavres s'accumulent sur le passage de Corso. A cela, il faut ajouter la présence d'une jeune femme venue de nulle part qui veille sur lui comme un ange gardien. Mais, au final, que cherche-t-elle?

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteur nous fait voyager de Tolède à Paris en passant par Sintra. Il nous fait passer dans des magasins qui sentent bon le vieux livre, un atelier de reliure et des collections privées qui feraient pâlir de jalousie tout bon lecteur.
L'auteur a un don certain pour embrouiller le lecteur avant le dénouement final. Je vous recommande cette lecture si ce n'est pas encore fait!


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Ys et Stephie.

Publicité
Commentaires
P
ca me manque quand meme les livres en Francais.
G
Encore un roman qui m'attend depuis longtemps dans ma PAL... j'ai moi aussi vu le film mais il y a longtemps donc je l'ai un peu oublié sauf Johnny ! ;)
Y
@ Catherine : Oui, oui, moi aussi je n'ai pas tout de suite vu le lien entre les deux!<br /> J'ai beaucoup aimé le tableau du maître flamand mais ne connaît pas les deux autres titres que tu me conseilles! Mais c'est sûr, c'est un auteur que je vais relire!
C
J'avais aussi beaucoup aimé ce roman, mais tu m'apprends un truc, le film est l'adaptation ??? Du coup, je ne suis pas sûre d'avoir vu le film !!!<br /> Je te conseille aussi Le tableau du maître flamand, Le maître d'escrime, et La peau de tambour.
Y
@ Isil : J'ai vraiment apprécié les livres que tu as choisis dans le cadre du swap! Il ne m'en retse plus qu'un à découvrir!<br /> <br /> @ Ys : Le film n'est pas à la hauteur du livre. C'est surtout la fin qui est un peu bizarre.<br /> <br /> @ Mango : Oui, il est beaucoup question de "livres" dans ce roman. <br /> <br /> @ Gio : En général, je fais l'inverse, je lis le livre et je vois le film après! Mais là, je n'avais pas fait le rapprochement!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité