Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
27 décembre 2009

"L'attrape-coeurs" de J.D. Salinger

salingerQuelques mots sur l'auteur :

Écrivain américain né en 1919, J.D. Salinger commence à se faire connaître en 1948 en publiant des nouvelles dans le New Yorker. Il est surtout connu pour son roman "l'attrape-coeurs" publié en 1951.

Salinger est également connu pour sa vie de reclus. Il n'a pas fait une seule apparition publique, donné une seule entrevue et publié un seul écrit depuis 40 ans. (source : wikipédia)


attrape_coeur"L'attrape-coeurs", Editions Robert Laffont, 1986 pour la traduction française, 237 pages

Alors qu'il vient de se faire renvoyer du collège, un étudiant décide de passer les trois jours qui lui restent avant les vacances de noël à New York avant de rentrer chez lui et de faire face à ses parents.
Pendant ces trois jours, Holden Caulfield va tourner en rond en traînant de boîtes en bar branchés. C'est au final un jeune homme un peu paumé, plein de certitudes mais qui, en fait ne sait rien et surtout qui se connaît très peu que l'auteur nous dévoile.
Le style a effectivement du être original pour l'époque puisque l'auteur écrit comme Holden parle.
Je dois dire que le charme n'a pas opéré. J'entendais parler de ce livre depuis tellement longtemps que je m'attendais vraiment à un monument. Et, au final, même si le personnage d'Holden est attachant, j'ai eu l'impression de tourner en rond comme lui dans ma lecture. J'ai même hésité à abandonner cette lecture par deux fois, mais comme le livre n'est pas trop épais, je suis allée jusqu'au bout quand même.
Bref, un livre qui ne va pas me marquer plus que ça!

coeur_vs3J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "les coups de coeur de la blogosphère".

1/2

Publicité
Commentaires
V
J'ai été déçue aussi. J'ai eu des difficultés à y rentrer à cause de l'écrit parlé mais aussi le vocabulaire tellement répétitif, tellement pauvre et limité que j'ai eu l'impression que mon esprit va se sécher comme un peau de chagrin...
Y
@ Théoma : j'ai hâte d'avoir ton avis sur ce roman!<br /> <br /> @ Restling : En fait, je ne m'attendais pas du tout à ça et je crois que j'attendais beaucoup de ce livre (depuis le temps que j'en entend parler). Lu dans un autre contexte, mon avis serait peut-être un peu différent.
R
Je l'ai lu à l'adolescence et il m'a beaucoup plus marquée que toi, certainement pour une raison d'âge.
T
mince alors ! Je l'ai choisi pour le challenge également. On verra !
Y
@ Hambre : j'espère que tu apprécieras plus que moi!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité