Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
27 septembre 2009

Encore des livres!

livres


Je vois cette liste circuler sur de nombreux blogs et j'ai décidé de m'y coller en ce dimanche ensoleillé (je ferai mieux d'être dehors plutôt que de rester derrière mon ordinateur, soit dit en passant ...)

Donc, voilà la liste des 100 livres préférés des Français (en rouge, ceux que j'ai lus) :

1 - La Bible
2 - Les misérables de Victor Hugo
3 - Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry
4 - Germinal d'Emile Zola
5 - Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
6 - Le rouge et le noir de Stendhal
7 - Le grand Meaulnes d'Alain Fournier
8 - Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
9 - Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody
10 - Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
11 - La gloire de mon père de Marcel Pagnol
12 - Le journal d'Anne Frank
13 - La bicyclette bleue de Régine Desforges
14 - La nuit des temps de René Barjavel
15 - Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough
16 - Dix petits nègres d'Agatha Christie
17 - Sans famille d'Hector Malot
18 - Les albums de Tintin d'Hergé
19 - Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
20 - L'assommoir d'Emile Zola
21 - Jane Eyre de CHarlotte Brontë
22 - Dictionnaires Petit Robert, Larousse ...
23 - Au nom de tous les miens de Martin Gray
24 - Le Comte de Monte Christo d'Alexandre Dumas
25 - La cité de la joie de Dominique Lapierre
26 - Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
27 - La peste d'Albert Camus
28 - Dune de Franck Herbert
29 - L'herbe bleue Anonyme
30 - L'étranger d'Albert Camus
31 - L'écume des jours de Boris Vian
32 - Paroles de Jacques Prévert
33 - L'alchimiste de Paulo Coelho

34 - Les fables de Jean de La Fontaine
35 - Le parfum de Patrick süskind
36 - Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
37 - Vipère au poing d'Hervé Bazin
38 - Belle du seigneur d'Albert Cohen
39 - Le lion de Joseph Kessel
40 - Huis clos de Jean-Paul Sartre
41 - Candide de Voltaire

42 - Antigone de Jean Anouilh
43 - Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet
44 - Premier de cordée de Roger Frison-Roche
45 - Si c'est un homme de Primo Levi
46 - Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur
47 - Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
48 - Les fourmis de Bernard Werber
49 - La condition humaine d'André Malraux
50 - Les Rougon-Macquart d'Emile Zola

51 - Les rois maudits de Maurice Druon
52 - Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
53 - Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
54 - Madame de Bovary de Gustave Flaubert

55 - Les raisins de la colère de John Steinbeck
56 - Le château de ma mère de Marcel Pagnol
57 - Voyage au centre de la terre de Jules Verne
58 - La mère de Pearl Buck
59 - Le pull-over rouge de Gilles Perrault
60 - Mémoires de guerre de Charles de Gaulle
61 - Des grives aux loups de Claude Michelet
62 - Le Fléau de Stephen King
63 - Nana d'Emile Zola
64 - Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur

65 - Pour qui sonne le las d'Ernest Hemingway
66 - Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
67 - Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt
68 - Robinson Crusoé de Daniel Defoe
69 - L'île mystérieuse de Jules Verne
70 - La chartreuse Parme de Stendhal
71 - 1984 de George Orwell
72 - Croc-blanc de Jack London
73 - Regain de Jean Giono
74 - Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
75 - Et si c'était vrai de Marc Levy
76 - Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
77 - Racines d'Alex Haley
78 - Le père Goriot d'Honoré de Balzac
79 - Au bonheur des dames d'Emile Zola
80 - La terre d'Emile Zola
81 - La nausée de Jean-Paul Sartre
82 - Fondation d'Isaac Asimov
83 - Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
84 - Louisiane de Maurice Denuzière
85 - Bonjour tristesse de Françoise Sagan
86 - Le club des cinq d'Enid Blyton
87 - Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck
88 - Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir
89 - Les cavaliers de Joseph Kessel
90 - Jalna de Mazo de la Roche
91 - J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
92 - Bel-Ami de Maupassant
93 - Un sac de billes de Joseph Joffo

94 - Le pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne
95 - Le désert des tartares de Dino Buzzati
96 - Les enfants de la terre de Jean M. Auel
97 - La 25e heure de Virgil Gheorghiu
98 - La case de l'oncle Tom de H. Beecher-Stowe
99 - Les Thibault de Roger Martin du Gard
100 - Le silence de la mer de Vercors

Du coup, je me rends compte que je n'ai pas lu beaucoup des livres préférés des Français! 32 sur 100 c'est un petit score! Il y a quelques titres que je compte lire dans un avenir plus ou moins proche mais certains ne m'attirent pas du tout!

Publicité
Commentaires
H
Tu en as lu plus que moi en tout cas....
Y
@ Leiloona : "le grand Meaulnes", "L'étranger" et "La peste", "le parfum" et "1984" pour ne citer qu'eux. Par contre je ne suis pas du tout attirée par les Jules Verne et par les Marcel Pagnol.
L
Lesquels comptes-tu lire ? :)
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité