Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
26 juillet 2009

"meurtres en sérail" de Charaf Abdessemed

charafabdessemedQuelques mots sur l'auteur :

Charaf Abdessemed est né en 1970 en Algérie, où il a obtenu son bac au Lycée français d'Alger, puis un doctorat de médecine générale à l'Université d'Alger. Il a travaillé comme médecin interne des Hôpitaux d'Alger et journaliste chroniqueur à la télévision algérienne. Émigré à Genève en 1995, où il est diplômé des Études du développement de l'Université de cette ville (1998), il travaille comme collaborateur scientifique à l'Institut universitaire du développement et comme journaliste indépendant. "Meurtres en sérail" est son premier roman.

alger"Meurtres en sérail", Editions Métropolis, 2002, 284 pages.

Des femmes de notables sont assassinées. Les meurtres, qui suivent un modus operandi particulier, mettent les enquêteurs sur la voie d'un serial-killer ce qui est une nouveauté à Alger.
Farid Ouz, jeune médecin légiste, est réquisitionné par l'armée pour enquêter sur ses affaires. Il est aidé en cela d'un jeune policier un peu "chien fou". Les deux hommes se rendent vite compte que l'enquête ne sera pas vraiment simple.
Ce premier roman est une belle découverte. J'ai aimé le style d'écriture de Charaf Abdessemed, clair et concis. Son écriture oscille tout au long du livre entre gravité et humour. Le personnage principal, Farid Ouz, est le type même de l'anti héros. Au delà de l'enquête policière, l'auteur s'arrête sur la société algérienne. La famille, le mariage, la guerre civile, la fracture générationnelle, tous ses sujets sont évoqués avec dérision.

J'ai lu ce livre dans le cadre du défi "littérature policière sur les 5 continents".

PlanisphereDefi

Publicité
Commentaires
Y
Une belle découverte pour moi grâce au challenge!
L
Un polar algérien, tu as fait plus original que les autres et en plus un très bon choix.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité