Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
16 juillet 2009

"la sorcière de Salem" de Elizabeth Gaskell

elizabethgaskellQuelques mots sur l'auteur :

29 septembre 1810 - 12 novembre 1865
Sa mère appartient à une famille influente qui est liée à d'autres familles unitariennes. Elle meurt quand Elizabeth est enfant. Son père est un ministre unitarien et un écrivain. Elizabeth se marie avec William Gaskell, ministre à la chapelle unitarienne de cross street à Manchester qui mène sa propre carrière littéraire. Les cercles qu'ils fréquentent comportent des dissidents religieux et des réformateurs sociaux. Elle meurt brutalement en prenant le thé en 1865. Mrs. Gaskell se range aujourd'hui parmi les romanciers britanniques les plus considérés de l'ère victorienne.

La_sorci_re_de_Salem"La sorcière de Salem", Librairie José Corti, 1999, 210 pages:

A la mort de sa mère, Loïs se trouve orpheline. Sur son lit de mort, sa mère lui a demandé d'aller en Nouvelle Angleterre où elle trouvera un nouveau foyer auprès de la famille de son oncle. Loïs obéit et quitte tout ce qu'elle connaît et ce qu'elle aime pour rejoindre un pays dont elle ne connaît pas les usages. Arrivée chez son oncle, elle découvre que celui-ci est mourant. Sa tante ne comprend pas bien pourquoi elle est venue et ne lui témoigne aucune affection. Quant à ses cousins et cousines, elle doit faire face à Manasseh, un cousin un peu spécial qui n'aura de cesse de vouloir s'unir à elle pour la "sauver", Faith, une cousine jalouse et Prudence, une cousine extravertie. Loïs, avec son caractère doux, va essayer de se faire une place parmi eux et, dans toute sa bonté, ne fera que pardonner leurs actes, même les pires. Quelques temps après son arrivée, des jeunes filles font des convulsions et les expliquent par la présence maléfique de sorcières. Très vite, les dénonciations tombent et c'est une ambiance d'hystérie générale qui va se développer dans le village. Plusieurs personnes sont dénoncées et arrêtées  car considérées comme des sorcières. Et chaque geste, chaque mot ne font que renforcer leur culpabilité aux yeux des juges.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il montre la manière dont une folie collective prenant sa source sur de simples dénonciations peut aboutir aux pires horreurs dont les personnes les plus pures et sincères sont les victimes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur.

Ce livre est proposé par Isil dans la cadre de la chaîne des livres.

cha_ne

Publicité
Commentaires
T
Il a l'air bien mieux que celui que je viens de lire sur le sujet !
R
Génial, je suis pressée de le lire et il n'y a plus que Leiloona entre lui et moi !!!
I
Je suis contente de voir qu'il t'a plu :-)
Y
@ Stephie : Oui, il approche! <br /> <br /> @ Leiloona : Oui ça risque bien d'être un envoi groupé!
L
Héhé, je l'attends de pied ferme, celui-ci !<br /> Si je comprends bien, je vais en recevoir deux très bientôt ! :P
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité