Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
19 avril 2009

"le vendeur de saris" de Rupa Bajwa

rupabajwaQuelques mots sur l'auteur :

Rupa Bajwa est née (en 1976) et réside à Amritsar, au Pendjab.
"Le vendeur de saris" est son premier roman. Il a été récompensé par le prix Grinzane Cavour en Italie et a reçu le prix du commonwealth Eurasie, attribué au meilleur premier roman.



levendeurdesaris"Le vendeur de saris" (titre original : "The sari shop"), Editions les deux terres, 2006 pour la traduction française.

Ramchand est vendeur dans un magasin de saris. Avec ses collègues, il voit défiler, toute la journée, des femmes issues des classes les plus aisées de la société qui viennent choisir les plus beaux saris.
Le magasin est un prolongement de la société : les classes sociales coexistent mais ne se rencontrent jamais. Les vendeurs ne sont pas du tout considérés et sont complètement ignorés par les clientes.
Ramchand commence à étouffer dans ce monde où les membres des classes les plus basses de la société sont traités comme des chiens. Il souhaite changer les choses, mais est-ce seulement possible?

Cette histoire est très touchante (parfois révoltante). Rupa bajwa dresse le tableau d'une société cloisonnée où l'avenir d'un individu est fonction de sa naissance. Elle montre aussi la mesquinerie des classes moyennes en pleine ascension qui n'ont de cesse que de regarder vers le haut sans jamais se soucier des autres.

coeur

Publicité
Commentaires
C
Alors si c'est un coup de cœur pour toi, je note le tire.
S
Bonjour,<br /> je cherche à vous joindre à propos d'une opération organisée par le site www.Chez-les-filles.com et une maison d'édition parisienne, pourriez-vous m'écrire à mon adresse suzanne@chez-les-filles.com ?<br /> Cordialement, Suzanne
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité