Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
24 février 2009

"Mal de pierres" de Milena Agus

milenaagus

Quelques mots sur l'auteur :

Milena Agus est une écrivaine Italienne. Née à Gênes, elle est issue d'une famille Sarde. Professeur, elle donne des cours d'Italien et d'Histoire dans un institut technique de Cagliari. Elle publie son premier roman en 2005  "mentre dorme il pescecane" (tandis que dort le requin). En 2006 "Mal di pietri" (mal de pierres) la révèle en France où il reçoit le prix relay du roman d'évasion (2007).

maldepierres

La narratrice revient sur la vie de sa grand-mère. Une grand-mère étrange qui, dans sa jeunesse, fit fuir tous ses soupirants à qui elle adressait des lettres enflammées et qui finit par faire un mariage de raison à défaut d'avoir trouvé l'amour avec un grand A. Ce mariage ne voit pas naître d'enfant à cause des ennuis de santé (calculs rénaux) de cette femme. C'est pourquoi elle part faire une cure thermale sur le continent. C'est au cours de cette cure qu'elle va rencontrer l'amour en la personne du Rescapé. Cet amour sera aussi intense que fugace.
Sa cure terminée, elle retourne en Sardaigne où elle retrouve son mari et sa vie quotidienne. Soignée, elle met au monde un fils.
Mais la grand-mère de la narratrice est changée à jamais par ce qu'elle a vécu durant sa cure. Entourée d'un mari assez distant et d'un fils avec qui elle n'arrive pas à créer de véritables liens, c'est finalement sa petite fille qui la connaîtra le mieux et qui pourra livrer son histoire, par petites touches.
L'écriture est simple et pleine de fraîcheur, parfois poétique. On sent que l'auteur est amoureuse de la Sardaigne dont elle nous livre de belles descriptions.
Je ne peux pas dire que ce livre ait été un coup de coeur mais j'ai pris un réel plaisir à le lire.

Publicité
Commentaires
B
Ah oui, très beau roman que ce "Mal de pierres" ! J'avais particulièrement aimé le personnage de la grand-mère : que j'aime les personnages comme elle, entiers et décalés, "en marge" et sans concessions !
Y
@ Lorence : J'ai aussi lu de très bonnes critiques sur "mon voisin"!<br /> Pour le 200ème commentaire, je suis très curieuse de découvrir ce que tu prépares!
L
J'ai lu un article très élogieux sur "Mon voisin" son dernier livre, je vais le rajouter à ma PAL.<br /> Je n'ai pas oublié ma promesse pour le 200eme, simplement j'attends quelque chose qui vient de loin alors il faut que tu patientes un peu.
Y
@ cécile : oui, c'est un auteur qui vaut le détour!<br /> <br /> @ Leiloona : je suis bien d'accord avec toi!
L
Ah Agus. J'adore sa plume.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité