regards sur ... l'école de Nancy
Je profite de mes dernières semaines sur Nancy pour visiter les musées que je n'avais pas encore pris le temps de découvrir. Hier, nous avons donc pris la direction du musée de l'école de Nancy. Une très belle visite, dommage que les photos soient interdites ...
Petit rappel sur l'école de Nancy : Autour de 1900, Nancy acquiert, avec l'art nouveau et des artistes exceptionnels, une notoriété mondiale. C'est sous le nom de l'école de Nancy que cette aventure artistique fait son entrée dans le monde moderne en scellant l'alliance entre art et industrie. Sous l'impulsion d'Emile Gallé, toute une génération d'artistes puise son inspiration dans l'univers végétal et le monde des sciences pour réinventer le décor de la ville et de la vie quotidienne. Verrerie et céramique, mobilier, ferronnerie, reliure, vitrail, sculpture, architecture - maisons particulières, banques, magasins - portent témoignage du talent des artistes nancéiens (texte tiré de la plaquette "art nouveau - les itinéraires" éditée par l'office du tourisme de Nancy).
Quelques exemples de ce courant artistique :
Une maison, rue Félix Faure (architecte : César Pain)
Le jardin du musée de l'école de Nancy : Si les photos sont interdites à l'intérieur du musée, il est possible de prendre des clichés dans le jardin attenant. A noter que ce jardin doit être très agréable au printemps et en été.
Le musée, situé dans l'ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l'école de Nancy, Jean-Baptiste Eugène Corbin.
Monument funéraire érigé en 1901 dans le cimetière de Préville à la mémoire de la femme de l'écrivain Jules Nathan, déplacé dans le jardin du musée en 1969.
Oeuvre de l'architecte Girard et du sculpteur parisien Pierre Roche (1855 - 1922).
C'est en souvenir de sa jeune épouse que l'écrivain Jules Nathan, critique d'art originaire de Nancy, fit construire cette sépulture ornée de vitraux à décor floral d'Henri Carot et surmontée d'un lys en grès émaillé d'Alexandre Bigot. C'est l'un des premiers exemples d'architecture funéraire Art nouveau à Nancy.
Vers 1904, un pavillon circulaire abritant un aquarium est construit dans le jardin à l'initiative d'Eugène Corbin. Cet édifice est attribué à l'architecte nancéien Lucien WeissenburgerWeissenburger. La toiture en forme d'ombrelle témoigne de l'inspiration japonaise. La porte et les impostes des fenêtres sont ornées de vitraux de Jacques Gruber.