Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
4 novembre 2007

Istanbul : compte rendu de notre séjour : jours 1 et 2

29 octobre 2007

   16h40 : départ en train. Ca y est, les vacances débutent ! Nous arrivons à Metz à 18h00. Nous allons acheter nos billets de train pour le Luxembourg, notre étape de demain. Nous allons manger un petit bout au subway et prenons la route de notre hôtel qui se trouve à l’opposé de la ville. Il nous faut près de 45 minutes à pied pour l’atteindre (ça va donner pour demain matin, notre train partant à 6h45). Nous avons déjà hâte d’être demain !


30 octobre 2007

 5h00 : qu’il est tôt pour se lever alors que nous sommes en vacances … Mais il faut ce qu’il faut. Nous décollons de l’hôtel à 5h30 et arrivons à temps pour prendre notre train.Nous arrivons à l’aéroport à 8h30 soit près de 2 heures avant le décollage de notre avion. Nous prenons notre petit-déj’ en établissant notre plan d’attaque pour visiter Istanbul. Puis, nous embarquons pour Zürich. Je prends la place près du hublot pour pouvoir profiter de la vue. Mais il y a très vite des nuages … dommage. Le vol est rapide : 35 minutes. Nous arrivons à Zürich sous la pluie et trouvons sans mal notre correspondance pour Istanbul. Cette fois, notre destination n’a jamais été aussi proche ! Petit moment d’impatience en attendant d’embarquer.

Nous arrivons enfin à Istanbul ! Nous passons la douane avec un douanier qui fait de l’humour, mais comme je ne parle pas le turc, je ne comprends pas grand-chose. Nous changeons un peu d’argent et partons à l’aventure. 1ère étape : le métro. Un employé qui nous voit chercher notre direction vient nous renseigner ce qui est plutôt sympa de sa part. Sortis du métro, nous prenons le tram. Nous nous rendons compte que la ville est très bien desservie en terme de transports en commun et ces derniers sont bondés. Il faut dire que c’est l’heure de pointe. C’est au court de ce trajet que nous avons notre premier contact avec la ville. Des devantures de magasins colorées, beaucoup de monde dans la rue et le tram qui a du mal à se frayer un passage, car il faut préciser, au passage, que le tram n’est pas sur voie propre mais pris dans la circulation parmi les voitures et autres véhicules. Après quelques hésitations, et les indications d’un épicier, nous trouvons notre hôtel : le « pension side » (Utangaç Sokak 20) au cœur de Sultanahmet. L’accueil est moyen. Nous prenons possession de notre chambre et ressortons pour profiter de notre première soirée à Istanbul.

Il fait nuit, et nous découvrons les monuments illuminés : magnifique. Sultanahmet Camii (la mosquée bleue) fait face à l'Aya Sofya (Sainte-Sophie). Le spectacle  est de toute beauté.

On se sent vraiment petit face à ces deux monuments. Nous avons déjà hâte de les visiter demain. L’appel à la prière du muezzin se met à résonner dans toute la ville. Impressionnant. Le dépaysement est total. Nous faisons notre première rencontre avec les chats et chiens errants de la ville. Il y a en a de partout et ils sont vraiment adorables.

Les chiens viennent chercher des caresses et, bien sûr, de la nourriture ! Pour notre premier repas, nous allons dans un resto mexicain (il ne faut pas rire). Etablissement pour touristes, mais nous sommes trop fatigués ce soir pour trouver autre chose. En regagnant notre hôtel, nous passons dans une pâtisserie pour prendre notre dessert ! Nous rentrons à l’hôtel et sombrons vite.

Publicité
Commentaires
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 109
le blog de yoshi73
Archives
Publicité