Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
28 décembre 2015

"Le coeur en dehors" de Samuel Benchetrit

lecoeurendehors"Le coeur en dehors" de Samuel Benchetrit, Grasset, 2009

Quatrième de couverture : "Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup... Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça, le courage. Ne sois jamais égoïste avec ton coeur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre-le au monde. Il n'y a pas assez de coeurs courageux. Il n'y a pas assez de coeurs en dehors...

Le héros de ce livre, c'est Charly, un gamin de dix ans, d'origine malienne, qui vit dans une cité de banlieue. Son regard innocent enchante le monde sordide dans lequel il évolue. Mais vous ne trouverez aucun misérabilisme chez Samuel Benchetrit, plutôt de l'humour et de la tendresse."

Mon avis : Je voulais lire ce livre depuis un petit moment et le hasard a voulu qu'une copine me le mette entre les mains en me disant que c'était un vrai "bonbon".

Charly, Charles selon l'état civil, est élève en classe de 6ème. C'est un petit gars qui adore les rédactions et qui a une imagination débordante. Bavard et drôle, il a toujours quelque chose à raconter à part quand Mélanie, qui lui fait perdre tous ses moyens, est dans les parages. Un matin, alors qu'il part au Collège, il assiste à l'arrestation de sa mère. Que se passe-t-il? Charly change ses plans : impossible d'aller à l'école. Il part à la recherche de son frère aîné, drogué qui traîne dans la cité, à la recherche de réponses. Le livre retrace sa journée. Une journée chargée d'émotions contradictoires, comme la vie.

Certains ont reproché à ce livre d'être bourré de bons sentiments. J'ai envie de dire : et alors? ça fait du bien, de temps en temps, de lire un livre qui, même si le sujet de fond est dur, ne tombe pas dans le sombre voire le sordide. Tout ça pour dire que j'ai aimé ce livre. Je me suis laissée balader par Charly, à travers sa cité, à travers ses histoires aussi. Un livre dont je conseille la lecture aux éternels optimistes qui aiment les petits enchantements du quotidien !

Ma note : 8/10

Publicité
Commentaires
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité