Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
14 septembre 2011

"84, Charing Cross Road" de Helen Hanff

helene1"84, Charing Cross Road" de Helen Hanff, éditions autrement littératures, 1970 (2001 pour la traduction française).

"Par un beau jour d'octobre 1949, Helen Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, miss Hanff réclame à Franck Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour."

Ce roman épistolaire est une vraie pépite. Je dois dire que j'ai ADORE découvrir ces échanges entre l'Américaine Helen Hanff et le très Britannique Franck Doel. Tout commence par un courrier daté du 5 octobre 1949 dans lequel Helen Hanff demande à la librairie anglaise de lui envoyer plusieurs livres. Cette lettre va être la première d'une longue série. Helen sollicite Franck au gré de ses envies littéraires. Ce dernier, en grand professionnel, fait tout pour la satisfaire. Mais il n'est pas toujours facile de trouver la bonne édition et surtout le livre au prix le plus bas car, malgré sa grande générosité, Helen est très souvent fauchée. Lorsqu'elle n'a pas ce qu'elle veut ou qu'elle attend trop longtemps un titre, Helen s'emporte! Au delà de cette relation qui va unir Helen et Franck, le contexte historique ressort largement de ces échanges. Le rationnement a encore cours en Angleterre et certains produits sont quasiment impossible à trouver. Si bien qu'Helen va prendre l'habitude d'envoyer des colis dont profiteront tous les employés de la librairie. Cette générosité va occasionner des échanges de lettres entre les autres ces derniers et Helen. Une grande familiarité va vite se développer dans ces courriers, on peut même aller jusqu'à appeler cela de l'amitié! Tout le monde attend avec impatience qu'Helen soit en mesure de se payer un voyage à Londres. Mais il faudra attendre de nombreuses années avant que cela ne se concrétise.

J'ai trouvé ces échanges à la fois drôles, intimes et émouvants. J'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans la vie de ces différentes personnes. Une très jolie découverte que ce livre qui se lit en à peine 2 heures! Un conseil : ne goûtez pas votre plaisir!

Publicité
Commentaires
L
Une superbe histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
K
j'ai beaucoup aimé, aimé le ton, et tout.. mais ça n'a pas été un coup de coeur. Et je ne comprends pas du tout pourquoi!
B
Un tout petit livre en effet, qui se lit en un rien de temps, mais que l'on aimerait faire durer tellement on s'y sent bien ! C'est frais, léger, tendre, drôle, délicat, savoureux et joyeux. Absolument délicieux ! :)
I
Moi qui ne suis pas fan des romans épistolaires, je ne sais pas pourquoi, celui-ci m'attire et ton billet ne fait que conforter mon envie.
L
D'accord avec toi, très vite lu et des échanges savoureux.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité