Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
10 septembre 2011

Lectures en vrac

Parce que je suis en train de prendre du retard dans mes chroniques, je vous fais partager, succinctement, mes deux dernières lectures :

couv5246897"La reine des lectrices" de Alan Bennett, Éditions Denoël, 2007 (2009 pour la traduction française).

"Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so british de Buckhingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent  des dents tandis que la royale passion littéraire met sans dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor".

Un livre repéré depuis longtemps sur la blogosphère et que j'ai enfin fini par découvrir. Comme toujours lorsque les avis sont tellement unanimes, j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus "grinçant" et de plus "drôle". Passée cette petite déception, je dois reconnaître que j'ai apprécié cette courte histoire qui se lit en très peu de temps. La Reine nous est présentée sous un jour très humain et la découverte de la littérature n'y est pas étrangère. Cette nouvelle passion qui peut sembler anodine va bouleverser le palais car la Reine ne pense plus qu'à lire et commence à délaisser ses obligations. Un livre qui vient dépoussiérer la monarchie britannique!

traficdereliques"Trafic de reliques" de Ellis Peters, Éditions 10/18, 1977 (1989 pour la traduction française).

"Une abbaye bénédictine peut-elle décemment attirer les foules sans reliques consacrées? Non, répond le prieur de Shewsbury, en cet an de grâce 1138. Qu'à cela ne tienne, le pays de Galles voisin a des saints pour chaque jour de l'année et même plus! Sainte Winifred, bien négligée par ses voisins, apparaît alors à un jeune moine. Un signe du ciel. L'abbaye envoie donc une délégation au village gallois. Lequel n'entend pas se faire enlever sa sainte, comme le proclame haut et fort le seigneur du lieu ... qui meurt le lendemain. Vengeance divine ou bien les hommes s'en sont-ils mêlés?"

Un petit village gallois tranquille voit un jour débarquer une délégation de bénédictins qui veut leur prendre les reliques de Ste Winifred qui est apparue en songe à l'un des moines. Si les villageois ne se recueillent pas particulièrement sur la tombe de cette sainte, ils n'entendent pas la laisser filer comme ça! Les bénédictins se trouvent confrontés à une opposition qu'ils n'avaient pas prévue, menée par Rhisiart, respecté de tous dans le village. Lorsque ce dernier est retrouvé mort le lendemain, le prieur des bénédictins y voit un signe. Ceux qui s'opposeront au transfert des reliques prendront le risque d'une vengeance divine. Frère Cadfael a bien les pieds sur terre  et il souhaite trouver l'identité du coupable car, il en est sûr, Rhisiart a bel et bien été tué par une main humaine. J'ai apprécié ce livre qui plonge le lecteur dans une ambiance médiévale. Le frère Cadfael est parfait dans son rôle de moine plein de sagesse qui cherche à faire le bien autour de lui sans en faire trop. C'est avec plaisir que je suis entrée dans cet univers et que j'y replongerai très vite avec une autre affaire à résoudre pour frère Cadfael!

Publicité
Commentaires
J
Ah la série des Cadfael. Je compte la terminer un jour. Et Ellis Peters lui a donné une vraie fin. Oui, j'ai déjà lu le dernier livre de la série, mais je compte lire ceux qui me restent dans l'ordre. J'en ai beaucoup sur cette partie de l'histoire d'Angleterre que je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> La série TV n'est pas mal non plus. Derk Jacobi est parfait dans le rôle de Cadfael.
N
J'avais adoré La reine des lectrices, la fin est excellente je trouve ! ;-)
L
Je ne savais pas que la série Cadfael (que je n'ai cependant jamais regardée) était tirée des bouquins d'Ellis Peters.
Y
@ Soukee : oui, c'est malheureusement souvent le cas ...<br /> <br /> @ Ikebukuro : je fais un peu pareil. Ce livre est resté un petit moment dans ma PAL.<br /> <br /> @ Lorence : c'est marrant car, pour ma part, j'ai bien accroché et j'ai hâte de découvrir d'autres aventures de frère Cadfael!<br /> <br /> @ Lou : C'est avec plaisir que je vais aller sur ton lien!<br /> <br /> @ Violette : Oui, très dépaysant! Surtout le deuxième pour l'époque notamment.
V
deux lectures dépaysantes apparemment et qui me tentent bien... le 2è livre un peu plus que le premier peut-être.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité