Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
11 août 2011

"Dans les coulisses du Musée" de Kate Atkinson

dans_les_coulisses_du_mus_e"Dans les coulisses du Musée" de Kate Atkinson, éditions de Fallois, 1995.

"Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées.
Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'œuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture. Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année".

Voilà un roman que l'on a du mal à refermer une fois la première page lue. L'auteur nous plonge dans la vie d'une famille moyenne anglaise dans les années 50 à 70. Bunty, la mère de famille qui ne supporte rien et qui passe sa vie à se plaindre, Georges, le père, qui entretient des liaisons adultérines et les 3 filles : Patricia, Gillian et Ruby. L'auteur n'hésite pas à remonter le temps et à nous raconter la vie des ancêtres de Ruby. Si bien que ce livre est finalement une fresque de la famille Lennox sur plusieurs générations. Le style est plein d'humour et de fantaisie. Certains passages sont à mourir de rire. Le tout est emmené dans un rythme très soutenu et on se prend très vite d'affection pour la majeure partie des personnages et plus particulièrement pour Ruby. Dernière de sa fratrie, elle se sent rejetée par sa mère. Elle doit faire face à la méchanceté de sa soeur, Gillian. Il faudra attendre la fin du livre pour comprendre le mal-être de Ruby et son manque d'équilibre.

Un livre qui me donne envie de découvrir toute l'oeuvre de Kate Atkinson!

voisins1

Publicité
Commentaires
Y
@ Céline : Merci pour ces conseils de lecture que je note précieusement!
C
Je l'ai adorée aussi ! Je trouve que Kate Atkinson mélange les différentes générations avec beaucoup talent et écrit merveilleusement bien ! Si tu as aimé, je te conseille aussi "Dans les replis du temps" qui suit le même principe mais est encore plus abouti, et "La souris bleue", son meilleur roman !
Y
@ Ys : c'est drôle de voir à quel point le même livre peut être perçu de façon différente d'une personne à une autre. C'est ce qui fait tout le charme de la lecture!
Y
C'est le seul livre de cette auteur que j'ai lu pour l'instant et il m'a tellement refroidie que je n'en ai pas encore lu d'autres...
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité