Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
4 décembre 2010

"La marche de Mina" de Yoko Ogawa

La_marche_de_Mina_de_Y"La marche de Mina" de Yoko Ogawa, Actes sud, 2006 (2008 pour la traduction française), 318 pages.


Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est reçue pour un an chez son oncle et sa tante.
Tomoko a douze ans ; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale.
Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a les cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa.
Au coeur des années soixante dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel : à travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle.


Alors que sa mère doit suivre une formation professionnelle qui va la tenir éloignée de la maison pendant plusieurs mois, Tomoko est confiée, pour une année scolaire à la garde de son oncle et de sa tante. Pendant cette année, elle va occuper la chambre de son cousin qui est parti étudier en Suisse et elle va pouvoir tenir compagnie à sa cousine, Mina.
Le livre dure le temps de cette année qui va être comme une parenthèse enchantée dans la vie de Tomoko. Elle qui vient d'une famille très modeste va évoluer dans un univers où l'argent n'est pas un problème. La demeure de son oncle est magnifique et entourée d'un parc qui fut autrefois un parc zoologique. De cette période ne reste plus que l'hippopotame nain, Pochiko, qui fait partie intégrante de la famille. Tomoko va vite se sentir à l'aise dans cette famille et en connaître les blessures : les souvenirs de la grand-mère, Rosa, la maladie de sa cousine Mina, les absences de son oncle et les problèmes de sa tante avec la boisson.
Une histoire toute en finesse, empreinte d'une belle nostalgie. L'histoire semble se dérouler dans une petite bulle hors du temps et du monde.
J'ai aimé retrouver l'écriture de cet auteur et j'ai vraiment trouvé cette histoire très belle!

54917796J'ai lu ce livre dans le cadre de la chaîne des livres. Il va bientôt partir vers le prochain maillon : Leiloona.


Publicité
Commentaires
Y
@ Noukette : Oh que je te comprends! J'ai moi aussi lu "les paupières" et je dois dire que j'ai détesté (d'ailleurs je n'ai même pas pris la peine de chroniquer ce livre). J'ai ensuite lu "l'annulaire" qui est étrange mais qui est déjà plus abordable. Et la chaîne des livres m'a permis de découvrir "la marche de Mina" et je dois dire que celui-ci je l'ai adoré! L'ambiance y est très différente!
N
J'ai lu Les paupières d'Ogawa et je suis restée totalement hermétique à son univers !! Bon, c'était des nouvelles mais ça donnait quand même une idée assez précise du style de l'auteure et de l'atmosphère de ses romans... Je ne suis pour l'instant pas pressée de relire cette auteure...!
Y
@ Ys : cette lenteur ne m'a pas dérangée!<br /> <br /> @ Manu et Mango : je ne peux que vous conseiller de le lire!<br /> <br /> @ Ikebukuro : Je suis moi aussi de plus en plus adepte de ce type de roman. Et ce Ogawa va tout à fait dans ce sens!
I
Ton billet me donne vraiment envie de lire ce titre. J'aime beaucoup la littérature japonaise et l'impression de lenteur et de poésie qui s'en dégage souvent.
M
Encore un beau récit de Ogawa! Tant mieux! Il me semble que je l'ai chez moi!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité