Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
27 juin 2010

"Le plaisir de la captive" de Leopoldo Brizuela

Leplaisirdelacaptive"Le plaisir de la captive", Leopoldo Brizuela, José Corti, 2006, 264 pages

Quatrième de couverture : Dans l'Argentine de la fin du XIXe siècle depuis la pampa jusqu'à la Terre de Feu, Leopoldo Brizuela revient avec sa puissance d'évocation déjà remarquée dans Angleterre, une fable, son précédent roman, à ses deux thèmes de prédilection : l'anéantissement des populations et des cultures indiennes par les Blancs ; les rapports homme-femme au sein de sociétés vouant un culte à la virilité. La nouvelle éponyme, Le plaisir de la captive, relate la chevauchée à travers la pampa d'une jeune fille blanche poursuivie par un chef indien. Tandis qu'elle prend conscience de la montée du désir en elle, Rosario semble peu à peu, par une appropriation de la stratégie de l'Indien, renverser les rôles et imposer de nouvelles règles à la poursuite, qu'elle convertit en une sorte de cérémonie érotique et d'épreuve initiatique - long prélude à l'étreinte finale, dont le lieu et le moment seront choisis par la "captive"...

Mon avis : De ce recueil de nouvelles, je n'ai réussi qu'à en lire les deux premières. Je dois dire que ce livre a été pour moi un rendez-vous manqué avec son auteur. Je n'avais pourtant pas d'a-priori négatif sur celui-ci. Mais j'ai trouvé son écriture trop difficile ce qui ne m'a pas permis d'entrer dans son univers. J'ai donc préféré en abandonner la lecture afin de pouvoir lui faire suivre sa route jusqu'au prochain maillon de la chaîne des livres qui, je l'espère, prendra du plaisir à découvrir ces nouvelles.

J'ai lu ce livre dans le cadre de cha_ne

Publicité
Commentaires
R
Ohlala ça ne me dit rien qui vaille... Et dire qu'il ne va pas tarder à arriver...
Y
@ Ys : Oui, j'ai préféré ne pas ralentir encore un peu plus la chaîne!<br /> <br /> @ Choupynette : Le titre correspond en fait à la deuxième nouvelle.
C
oh la la... rien que le titre...o_O
Y
Si les deux premières ne t'ont pas plu, tu as bien fait de passer ton tour pour laisser ce livre continuer son chemin. J'espère qu'il trouvera encore quelques lecteurs pour l'apprécier.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité