Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
13 janvier 2010

"Message des hommes vrais au monde mutant" de Marlo Morgan

messag"Message des hommes vrais au monde mutant", Éditions Albin Michel, 1995 pour la traduction française, 241 pages

Quatrième de couverture : On les appelle le "peuple sauvage". Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'Aborigènes en Australie, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée.
Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la "mutante" est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, elle va apprendre, partagée entre la peur et l'émerveillement, à remplacer les médicaments par les plantes, le téléphone par la télépathie, le stress par la communion avec la nature et les animaux.
Recevoir les dons généreux du hasard, devenir réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds : tel est l'enseignement de ce récit insolite qui nous ouvre les portes d'une sagesse vieille de cinquante mille ans. Écoutons battre, jaillies du désert, les pulsations d'une vie très ancienne : un monde de pureté nous est offert.

Mon avis : L'arrivée de ce maillon de la chaîne me faisait un peu peur car il avait donné lieu à plusieurs abandons au cours de sa route.

J'ai commencé à le lire en le prenant pour ce qu'il est, comme nous l'explique l'auteur en préambule, un témoignage romancé.

Et je dois dire que je me suis laissée prendre par l'histoire de cette Américaine qui va vivre au rythme et selon les usages d'une tribu Aborigène en Australie. Alors, bien sûr, c'est la confrontation de deux mondes que tout oppose et on tombe très vite dans certains lieux communs. Mais, je dois dire que cette lecture ne m'a pas gênée et j'ai trouvé certains passages très beaux. Elle m'a aussi donné envie de m'intéresser aux aborigènes et d'en savoir un peu plus sur leur « philosophie » et leur mode de vie.

chainedeslivres

Ce livre est le maillon choisi par Karine. L'avis d'autres maillons : Doriane, LevraougLevraoug, Isil, Armande, Keisha, Chimère et Pascale.

 

Publicité
Commentaires
Y
@ Dorianne : Merci pour le conseil de lecture!<br /> <br /> @ Stephie : Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que ce n'est pas le livre de l'année, mais je m'attendais vraiment à pire ...<br /> <br /> @ Leiloona : Je te rassure, c'est le dernier livre de la chaîne que j'ai à la maison. J'attends les prochains ...<br /> <br /> @ Restling : Comme je le disais à Stephie, c'est clair que ce n'est pas le livre de l'année mais tout n'y est pas à jeter non plus!
R
Il ne me fait pas spécialement envie celui-ci mais ton avis me rassure (un peu)...
L
Il y a un "mais" en trop. Désolée.
L
Nickel, même si je n'ai pas publié de nouveaux billets pour la chaîne sur mon blog, mais mes lectures avancent. Je suis donc prête à recevoir ce livre ! :))
S
Ce qui m'a le plus gênée c'est le manque de crédibilité ;)
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité