"Le tueur aveugle" de Margaret Atwood
"Le tueur aveugle" de Margaret Atwood, traduction : Michèle Albaret-Maatsch, Editions Robert Laffont, 2002 (2000 pour la version originale).
"Elles sont soeurs. Elles aiment le même homme. 1945. Dix jours après la fin de la guerre, Laura se jette d'un pont au volant d'une voiture. Elle laisse à sa soeur aînée, Iris, un roman posthume au parfum de soufre, le tueur aveugle. Cinquante ans plus tard, Iris raconte leur histoire ... Filles de la Première Guerre mondiale, Iris et Laura deviennent femmes quand débute la Seconde. Avec en toile de fond la saga de notre siècle, le destin boulversant de deux soeurs liées par des secrets de famille et des mensonges assassins".
Ce livre fait alterner les souvenirs d'Iris Chase, le roman écrit par sa soeur, Laura, et des coupures de presse.
Iris et Laura sont soeurs. Elles grandissent à Avalon, la demeure familiale, dans une petite ville canadienne. Leur père est à la tête d'une usine de boutons qui va connaître des difficultés financières. Pour redresser la situation, M. Chase va s'associer à un jeune homme, Richard, qui deviendra le mari d'Iris. Les deux soeurs sont très différentes. Iris, l'aînée, est posée, elle a l'habitude, depuis le décès de sa mère, de s'occuper de sa petite soeur, Laura. Cette dernière est fantasque. Elle paraît parfois un peu limitée intellectuellement. Elle a le coeur sur la main et ne voit le mal nulle part. Alors qu'Iris fait un mariage pour arranger les affaires familiales, Laura croit en l'amour sincère. Iris tombe sous la coupe d'un mari désagréable et surtout de sa soeur, Winifred, qui gère sa vie à sa place. Iris se laisse faire, elle ne veut pas lutter. Cette jeune fille qui semble aussi facilement manipulable n'en garde pas moins son jardin secret. Quant à Laura, elle vit très mal le décès de son père et son installation chez sa soeur et son beau-frère. Après une discussion entre soeurs, Laura met fin à ses jours. Qu'est-ce qui a pu la pousser à un tel geste? Qu'à bien pu lui dire Iris?
C'est un roman qui se dévore. L'auteur retrace la saga familiale des Chase. On s'attache vite à cette famille et surtout, aux deux soeurs. Le lecteur voit Iris se faire dominer par son mari et sa belle-soeur, au détriment de son bonheur. Quant à Laura, la tête brûlée, elle résiste jusqu'au drame. J'ai trouvé quelques longueurs dans la partie constituée par le livre posthume de Laura Chase et je reconnais avoir sauté quelques passages. Pourtant, malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette lecture.