Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de yoshi73
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
20 août 2011

"Le secret de lady Audley" de Mary Elizabeth Braddon

lady_audley"Le secret de lady Audley" de Mary Elizabeth Braddon, Labyrinthes, 1862.

"Lorsque Georges Talboys rentre en Angleterre après avoir amassé une belle fortune en Australie, il apprend une nouvelle stupéfiante : sa jeune et charmante épouse a fui le domicile conjugal sans laisser d'adresse! Le malheureux découvre bientôt que la perfide Helen a convolé en secondes noces avec un riche hobereau beaucoup plus âgé qu'elle, un certain lord Audley ... Se rendant au château d'Audley pour y rencontrer l'infidèle, Talboys disparaît mystérieusement. Lady Audley l'aurait-elle assassiné? C'est ce que les lecteurs apprendront en suivant l'enquête menée par le neveu de George Talboys, découvrant du même coup que le secret de lady Audley n'est pas celui que l'on pouvait penser ..."

Voilà un quatrième de couverture qui ne correspond pas vraiment au livre que je viens de terminer et qui comporte des "coquilles". Mieux vaut donc ne pas trop s'y fier avant de se plonger dans ce roman.

Quand l'histoire commence, Georges Talboys rentre d'Australie où il a passé près de trois ans. Il revient après s'être constitué une petite fortune et n'a qu'une hâte : retrouver sa femme et son fils. On comprend vite que c'est pour offrir un bon train de vie à sa femme qu'il a quitté l'Angleterre du jour au lendemain en lui laissant un simple message. Fort de sa nouvelle fortune, Georges est persuadé que sa femme l'attend les bras ouverts. Il est confiant en l'avenir.

A peine arrivé en Angleterre, Georges rencontre Robert Audley, une de ses connaissances. Alors qu'ils prennent un verre ensemble, Georges, en lisant le journal, tombe sur un avis qui le plonge dans la plus grande tristesse : l'avis de décès de sa femme. Tout son monde s'écroule. Il va pouvoir compter sur l'amitié de Robert qui va prendre le pauvre Georges sous son aile. Pour lui changer les idées, Robert lui propose de l'accompagner chez son oncle, lord Audley, qui vient de se remarier avec une femme beaucoup plus jeune que lui. Georges accepte.

Le comportement de lady Audley semble très étrange puisqu'elle fait tout pour éviter de rencontrer les deux hommes. Si bien que pour découvrir à quoi ressemble cette femme dont tout le monde vante la beauté, Georges et Robert peuvent compter sur Alicia, la fille de lord Audley, qui leur montre une peinture réalisée récemment représentant lady Audley. En découvrant ce tableau, Georges devient mutique. Robert ne comprend pas l'attitude de son ami mais ne s'en inquiète pas. C'est lorsque son ami disparaît sans laisser de trace le lendemain que Robert va commencer à s'inquiéter. Il va tout faite pour le retrouver. Dès le départ, il sent que cette disparition est liée à la mystérieuse lady Audley. C'est au nom de l'amitié qu'il va mener son enquête pour savoir ce qui est arrivé à son ami et pour éclaircir l'identité de lady Audley.

Ce roman est très agréable à lire. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, d'autant plus que les différents éléments de l'intrigue sont donnés au lecteur relativement tôt et que la fin du roman ne présente pas de réelle surprise.

voisins1

Publicité
Commentaires
Y
@ Stemilou : apparemment ce titre a beaucoup circulé sur la blogosphère. J'espère que tu aimeras cette lecture!
S
je me l'étais noté en rapport avec un challenge terminé aujourd'hui mais il reste dans ma petite liste de livre à découvrir. Ceci est donc un rappel <br /> ;-)
Y
@ Catherine : J'espère qu'il te plaira!
C
Je l'ai quand même mis dans ma LàL (sur Libfly).<br /> Bonne semaine !
Y
@ Manu : c'est un livre qu'il doit être agréable de lire en hiver pour être encore mieux dans l'ambiance!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 223
Publicité
le blog de yoshi73
Archives
Publicité
Publicité