Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de yoshi73
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
11 septembre 2010

"Les mystères d'Udolphe" de Ann Radcliffe

Les_mysteres_d_Udolphe"Les mystères d'Udolphe" de Ann Radcliffe, Éditions Gallimard, 2001

Quatrième de couverture : Ann Radcliffe publie en 1794 "The mysteries of Udolpho". Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle "gothiques" en Angleterre et "noires" en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs.
Émile explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et géôlier? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare : "Je pourais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le coeur."

Mon avis : Émile Saint-Aubert lorsqu'elle perd ses parents à quelques mois d'intervalle se retrouve orpheline. Avant de mourir, son père a souhaité que sa soeur, Mme Chéron, prenne soin d'elle. Après avoir vécu une enfance de bonheur sous le regard aimant de ses parents, Émile va découvrir la méchanceté avec cette tante. Cette dernière épouse un Italien, Montoni, qui n'a pas une réputation sans tâches. Après ce mariage, il est question de quitter la France et d'aller s'installer à Venise. A cette occasion, Emilie va devoir renoncer à celui qu'elle aime, Valancourt, qui n'a pas reçu les faveurs de sa tante. Lorsqu'elle quitte la France pour ce long voyage, Émile a l'impression de quitter tout ce qui lui était cher et perçoit déjà la noirceur de son avenir ... Elle ne sait pas ce qui l'attend dans ce pays étranger mais sent déjà qu'elle ne reverra plus jamais son bien-aimé Valancourt. A Venise, elle se retrouve vite sous la coupe de sa tante et de son oncle qui essaient de conclure pour elle un mariage "prestigieux" avec un comte pour lequel elle ne ressent rien. Alors que le mariage est programmé, il est question de fuir à Udolphe, dans les Appenins, où Montoni possède un château. Ce château, au milieu de nulle part va vite se révéler une prison pour Émile. En plus d'un environnement inhospitalier, le château semble être hanté par des esprits! Depuis cette prison où elle imagine son avenir funeste, Émile ne pense plus qu'à une chose : s'enfuir et retourner en France pour y retrouver Valancourt que son coeur n'arrive pas à oublier ...

Le fil rouge de ce roman est l'histoire d'amour qui unit Émile et Valancourt et qui a tout d'un amour impossible. Le personnage d'Emilie m'a un peu agacé. En effet, c'est une jeune fille un peu trop parfaite qui se plie aux codes et qui pardonne à ceux qui lui causent le plus de mal. J'avais parfois envie de la secouer au cours de ma lecture. Mais malgré ça, je dois dire que j'ai plutôt apprécié le roman.
Si ce roman a pu effrayer les lecteurs de l'époque, il n'a plus du tout le même effet sur le lecteur contemporain et aucun passage n'est susceptible de vous faire avoir la chair de poule. Cependant, je m'en doutais un peu et ce n'est pas le but que je recherchais en lisant ce livre donc, cela ne m'a pas gêné.
J'ai trouvé que ce roman était un peu long (certains passages auraient largement pu être écourtés).

Pour vous faire une idée plus précise sur "les mystères d'Udolphe", voici les commentaires bien plus développés et complets d'autres blogueuses : allie, Lilly et Cléanthe.

Je remercie encore Alice qui m'a offert ce livre dans le cadre du swap "portrait of a lady".

Et enfin, c'est avec ce livre que je termine mon challenge "English classics".

45411416

Publicité
Commentaires
R
J'ai lu Northanger Abbey de Jane Austen et il m'a donné furieusement envie de lire Les mystères d'Udolphe. Ce que tu en dis confirme mon envie.
Y
@ Hathaway : C'est toujours un plaisir de lire un classique de temps en temps. <br /> <br /> @ Mango : Du temps, tu en auras besoin, car le livre est assez épais!
M
Même si l'histoire ne fait plus peur comme quand elle a été écrite,j'aimerais bien lire au moins un roman de cet auteur! J'y penserai dès que j'aurai un peu plus de temps!
H
Je ne l'ai encore jamais lu mais j'aime revenir aux classiques parfois c'est pourquoi il est noté, (avec bien d'autres classiques).<br /> Et un challenge de terminer pour toi !
Y
@ Lou : "Le secret de Lady Audley" est dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire! J'attends ton avis avec impatience.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 223
Publicité
le blog de yoshi73
Archives
Publicité
Publicité