"Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" de Philippe Doumenc
Philippe Doumenc publie son premier ouvrage, "les comptoirs du sud" en 1989. C'est un vrai succès. Il obtient le prix Renaudot. Il publie ensuite "en haut à gauche du paradis" en 1992 et "les amants de Tonnégrande" en 2003. Puis il publie "contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" où il réécrit la mort d'Emma Bovary en en faisant un meurtre et non plus un suicide.
"Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary", Actes sud, 2007, 187 pages
C'est grâce à Isil que ce livre est arrivé dans ma PAL (livre envoyé dans le cadre du swap book inside).
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et je n'ai pas été déçue.
Tout d'abord, j'aime beaucoup l'idée de l'auteur de reprendre l'un des classiques de la littérature française en lui apportant quelque chose de nouveau. J'ai lu "Madame Bovary" il y a quelques années et je regrette presque de ne pas l'avoir relu avant d'entamer ce roman afin de voir si l'ambiance a bien été respectée. Toujours est-il qu'en me fondant sur mes souvenirs, j'ai trouvé que le style de Doumenc ne dénature en aucun cas l'histoire ni les différents protagonistes.
Tout commence par le doute, alors qu'il a toujours été admis que madame Bovary s'est suicidée, nous apprenons que, quelques minutes avant de succomber, Emma, dans un sursaut de vie, déclare "assassinée, pas suicidée"! Des paroles qui justifient l'envoie de 2 policiers, le commissaire Delévoye et le jeune Rémi dans le petit village de Yonville-l'abbaye en Normandie. Ces deux personnages vont avoir fort à faire pour faire éclater la vérité au grand jour. D'autant plus lorsque Delévoye est rappelé à la préfecture de police de Rouen. Cette enquête gênerait-elle en haut lieu? Rémi, inexpérimenté, se trouve alors seul face aux villageois.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, notamment cet hiver qui n'en finit pas et qui rend l'atmosphère un peu inquiétante. L'enquête avance lentement mais de manière tout à fait logique. Il n'y a pas de grand coup de théâtre, ce qui, dans cette histoire, est appréciable.
Bref, une lecture très plaisante et divertissante! Merci Isil pour ce choix!