les Dukay de Lajos Zilahy
Je suis un peu à la bourre concernant les critiques des derniers livres que j'ai été amenée à lire. Je vais essayer de rattraper mon retard!
Il y a quelques semaines, j'ai lu "les Dukay" de Lajos Zilahy
L'histoire : "Le chef du clan, le flamboyant comte Dukay, tient - ou essaye de tenir - d'une main de fer ses turbulents rejetons qui, eux, sentent bien que des vents nouveaux se lèvent. La belle Kristina, l'inquiétant Janos, le courageux György, le si attachant Rere et surtout l'exquise Zia nous font revivre, de 1919 à 1940, chacun à travers son destin, l'histoire du crépuscule doré de l'aristocratie européenne".
Mon avis : Lajos Zilahy nous fait partager l'histoire d'une famille aristocrate hongroise au coeur de l'Histoire. Une famille qui va voir son monde et ses repères basculer. Les personnages sont hauts en couleur : Rere, le fils aîné qui souffre de déficience mentale qui met la famille dans des situations difficiles et que l'on cherche à cacher, Kristina qui va se fier toute sa vie aux prédictions d'une diseuse de bonne aventure, Janos qui va se laisser séduire par les thèses du national socialisme et Zia qui va vivre en vivant ses passions et en subir les désillusions. Des voies différentes que le patriarche va avoir du mal à suivre et surtout à accepter.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous raconte des histoires dans l'Histoire. Le ton est frais, les anecdotes amusantes se succèdent. Un très bon moment de lecture.