Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
28 janvier 2012

"Brooklyn Follies" de Paul Auster

brooklyn follies"Brooklyn Follies" de Paul Auster, Actes sud, 2005, 364 pages.

"Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le séduisent davantage, il prend ses habitudes, tombe sous le charme d'une serveuse et décide de faire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses faiblesses de langage, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés. Un matin de printemps, le 23 mai de l'an 2000, ce livre intitulé Brooklyn Follies prend une autre dimension. Ce jour-là, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend très vite la place qui fut la sienne dans le coeur de son oncle. Et c'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur histoire, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout, le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel existence".

La quatrième de couverture est très complet et résume bien ce roman. Nathan Glass, retraité qui vient de remporter une victoire contre le cancer n'a qu'une envie : finir sa vie tranquillement à Brooklyn. C'est un vieil homme solitaire. Sa vie est rythmée par ses repas dans un restaurant où il est tombé sous le charme d'une jeune serveuse et par l'écriture de son livre. Jusqu'au jour où il tombe sur son neveu, Tom, qu'il a perdu de vue depuis de nombreuses années. Le jeune homme est, lui aussi, très solitaire. C'est avec un plaisir réel qu'ils vont renouer leurs liens. Une nouvelle vie commence. Cette première rencontre va déboucher sur de nombreuses et, progressivement, d'autres personnages vont entrer dans la vie de ces deux hommes. Une petite famille va se recréer autour d'eux.

C'est un roman qui parle des relations familiales parfois difficiles, de l'amitié et de l'amour mais aussi de l'attachement. J'ai apprécié cette lecture. C'est avec ce livre que je découvre (enfin) l'écriture de Paul Auster et je dois dire que je ne suis pas déçue.

challenge-ny-12

Publicité
Commentaires
M
Un beau roman de Paul Auster et sans doute un des plus accessibles.
Y
@ Ys : peut-être une prochaine lecture, alors?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Stemilou : pour l'instant, je suis très contente des livres découverts dans le cadre de ce challenge!
S
J'ai trop aimé ce bouquin!! Super choix pour le challenge!
Y
Pas lu celui-là qui est bien tentant.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité