necrop10"Nécropolis" de Herbert Lieberman, éditions du Seuil, 1976 (1977 pour la traduction française).

"Nécropolis, c'est la "Cité des morts" : New York, sillonnée par les fous et les drogués, les assassins et les paumés de toute sorte ; en proie aux intrigues de la Municipalité et aux trafics d'influence ; quadrillée par les voitures de police et les ambulances, avec, comme destination finale, presque toujours : la morgue."

Paul Konig est à la tête de la morgue de la ville de New York. C'est une autorité incontestée et incontestable en matière de médecine légale. Paul Konig est passionné par son métier. cette passion s'est faite au détriment de sa famille. Aujourd'hui veuf, il est sans nouvelle de sa fille, Lolly, une vingtaine d'année, qui a quitté la maison du jour au lendemain. L'absence de sa fille unique le ronge. Jusqu'au jour où tout bascule lorsqu'il reçoit le coup de fil d'un homme qui retient sa fille et qui lui promet de la lui rendre contre de l'argent. Le monde de Konig s'écroule. D'autant plus que ce coup de fil arrive à un moment où il est fragilisé sur le plan professionnel. En effet, un trafic de corps, orchestré par des membres de la morgue, fait la une des journaux. De plus, son service est mis en cause dans une affaire : une autopsie aurait été bâclée et ses conclusions seraient erronées. Paul Konig est dans la tourmente. Il ne peut compter que sur lui même pour s'en sortir.

Voilà un livre que l'on a du mal à reposer une fois commencé. L'histoire est très rythmée. On suit tout à la fois le quotidien de la morgue de New York avec son lot de cadavres qui sont autant d'énigmes à résoudre, les manoeuvres politiques entre les différents services de la Ville et la vie du docteur Paul Konig. Ce livre offre une visite des bas-fonds de la ville de New York. Une balade assez sordide! On sent l'énorme travail que l'auteur a fait en enquêtant pendant plus d'un an dans les morgues de Manhattan.

Un livre lu dans le cadre du challenge "New-York en littérature 2012" organisé par Emily.

challenge-ny-12