Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
25 août 2011

"Je n'ai rien oublié (small world)" de Martin Suter

je_n_ai_rien_oubki_"Je n'ai rien oublié (small world)" de Martin Suter, Christian Bourgois éditeur, 1998.

"A 60 ans, Conrad Lang vit aux crochets d'une riche famille qui l'a recueilli enfant et l'emploie aujourd'hui comme gardien. Un soir, il met accidentellement le feu à leur villa. Ce sont les premiers symptômes d'un mal mystérieux, qui va avoir d'autres conséquences troublantes. Au fur t à mesure que sa mémoire proche est engloutie, des souvenirs que certains espéraient enfouis à tout jamais resurgissent peu à peu ..."

Depuis son enfance, la vie de Conrand Lang est intimement liée à celle de la famille Koch. Alors que sa mère l'abandonne pour vivre une histoire d'amour, Conrad est pris en charge par Elvira Koch. Il va vivre dans l'ombre de Thomas, le fils Koch, dont il a le même âge. Il ne vivra jamais pour lui et ne fera que suivre les envies de Thomas. Thomas veut faire du piano? Conrad en fera aussi. Si bien qu'arrivé à l'âge adulte, Conrad ne sait rien faire et n'a pas de métier. Il va donc commencer à vivre aux crochets de la famille Koch. Ainsi, à l'âge de 60 ans, il est gardien de la villa que la famille Koch possède sur l'île de Corfou. Mais Conrad ne connaît pas une vieillesse tranquille. Il oubli de plus en plus de choses. Il lui arrive ainsi de ne plus retrouver le chemin de la maison. Ces oublis deviennent vite très handicapant. Un mot est alors lancé : alzheimer. Mais, si Conrad ne se souvient plus des choses les plus récentes, il est capable de se souvenir avec une très grande précision d'événements qui se sont déroulés alors qu'il n'avait que 5 ou 6 ans. Informée de la situation, Elvira Koch souhaite avoir Conrad à l'oeil. Simone, la femme du fils de Thomas, qui s'ennuie à mourir depuis son mariage, va s'occuper de Conrad. Un véritable hôpital va être installé dans la villa des Koch pour les soins de Conrad. Simone, avec l'aide de médecins, va réussir à stimuler la mémoire ancienne de Conrad. Les propos de ce dernier sont de plus en plus précis et inquiètent grandement Elvira, cette femme pourtant si sûre et maîtresse d'elle-même.

Ce roman est très agréable à lire. Martin Suter nous plonge dans la vie d'une riche famille Suisse. Une famille qui semble cacher un lourd secret. Ce secret pourrait être mis à mal par Conrad, cet homme pour lequel la famille Koch n'a jamais eu de réelle estime et qui est le plus souvent moqué. C'est au moment où il est au plus mal, atteint par une maladie qui l'isole chaque jour un peu plus, qu'il est le plus dangereux pour Elvira.

C'est avec ce roman que je découvre l'écriture de Martin Suter. Une écriture vers laquelle je reviendrai très vite!

voisins1

Publicité
Commentaires
Y
@ Ikebukuro et Mango : je ne peux que vous conseiller de sauter le pas! C'est avec plaisir que je découvrirai votre avis sur cet auteur!
M
Tu me donnes l'occasion de mieux connaître cet auteur dont j'entends parler mais dont je n'ai rien lu. J'ai noté ce titre.
I
Cela fait un moment que j'entends de très bonnes critiques sur cet auteur et il faut vraiment que je le découvre à travers l'un de ses romans. Ton billet donne vraiment envie.
Y
@ Le Bison : je partage ton sentiment sur ce livre. Merci pour le conseil de lecture!
L
L’histoire de Conrad est touchante, elle montre petit à petit la dégénérescence de ses souvenirs récents, en même temps que la récupération de quelques bribes de mémoires enfantines. Ces souvenirs pourraient-ils ébranler la réputation de la plus haute bourgeoisie suisse ? Études médicales et expérimentations pharmacologiques, découragements et espoirs ponctuent la nouvelle vie de Conrad avec, en prime, une critique acerbe de la société bourgeoise suisse et avec un soupçon de machination et de thriller familial !<br /> <br /> Martin Suter a une écriture formidable qui analyse la société suisse (et plus particulièrement sa bourgeoisie) avec merveille. En plus de Small World, je conseillerai aussi Un Ami Parfait.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 103
le blog de yoshi73
Archives
Publicité