quartier_lointain_tome_1 quartier_lointain_tome_2

"Quartier lointain" de Jirô Taniguchi, tomes 1 et 2, casterman, 2002.

"Mon corps! Il était plus léger! J'ai perdu l'équilibre et me suis retrouvé par terre ... Qu'est-ce que je fiche avec un uniforme d'écolier? Et des baskets ...? Hein? C'est ... C'est absurde! J'avais l'impression d'avoir maigri ... J'étais plus petit aussi ... Je ... Je rêve ou quoi?"

Alors qu'il rentre d'un voyage professionnel, Hiroshi se retrouve sans savoir comment dans un train qui le mène dans sa ville natale, Kurayoshi. Arrivé sur place, il profite du temps qui lui reste avant le prochain train pour se balader dans les rues de son enfance. Il finit par se rendre au cimetière pour se recueillir sur la tombe de sa mère. C'est à cet endroit que l'incroyable se produit. Au moment de repartir du cimetière, Hiroshi ne ressent plus les mêmes sensations dans son corps. Il se sent plus léger, plus petit ... et pour cause! Il se rend alors compte qu'il a réintégré son corps de 14 ans. Mais plus que ça, tout a changé autour de lui et il se retrouve plongé à l'époque de son adolescence. C'est ainsi qu'il retrouve la maison familiale telle qu'elle était à cette époque et tous ses occupants : sa mère, son père, sa grand-mère et sa petite soeur. Déboussolé, Hiroshi croit tout d'abord à un rêve. Mais la situation perdure. Il finit par en prendre son parti. S'il a le corps d'un enfant de 14 ans, il a bien gardé l'esprit d'un homme de 48 ans! Hiroshi se rend compte qu'il agit différemment de l'époque. Ces différences pourraient-elles avoir des impacts sur le futur? Peut-il changer l'avenir? Cette question est d'autant plus importante pour Hiroshi qu'il est revenu quelques mois avant que son père quitte le domicile familial et ne revienne plus jamais sans que personne ne sache où il est passé. Hiroshi sera-t-il en mesure d'empêcher son père de partir?

J'ai été très vite embarquée par cette histoire. Sous la légèreté de la vie quotidienne du jeune Hiroshi se cache l'histoire de sa famille. Avec son esprit d'homme mûr, Hiroshi va découvrir des choses qui lui avaient échappées à l'époque. Ce retour à son adolescence n'est en rien une redite de ce qu'il a vécu à cette époque. Et cette expérience aura des répercussions sur sa vie d'homme.

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1