Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
21 août 2011

"Mathilda Savitch" de Victor Lodato

mathilda_savitch"Mathilda Savitch" de Victor Lodato, éditions Liana Lévy, 2009.

"Minutes de silence, peurs irraisonnées ... Voici l'Amérique de Mathilda Savitch, adolescente en colère depuis que sa soeur aînée a disparu. Face à des parents écrasés de chagrin, Mathilda, cruellement inventive, observe son petit monde et cherche sa place. Pourtant sa voix unique crie haut et fort ..."

Mathilda a perdu sa soeur aînée, Helen. Celle-ci s'est jetée sous un train il y a maintenant une année. Cette disparition violente à plongé toute la famille dans une tristesse intense mais chacun fait face à sa manière à la situation. La mère de famille s'est repliée sur elle et a trouvé un certain réconfort dans l'alcool et le père n'est plus tout à fait là, toujours plongé dans ses rêveries. Mathilda ne supporte pas la façon dont ses parents vivent ce décès. Elle a l'impression de ne plus exister et de vivre dans l'ombre d'Helen sa soeur aînée plus belle et mieux qu'elle sur tous les plans. Elle veut faire réagir ses parents quitte à les blesser. Tout est bon pour attirer leur attention : se balader dans la maison vêtue d'une robe de sa soeur, se couper les cheveux n'importe comment, écrire des mails à sa mère depuis l'ancienne messagerie de sa soeur .... Derrière toutes ces bêtises on sent la souffrance de Mathilda, tout son désarroi.

C'est un livre intéressant, amusant malgré le sujet mais qui est parfois un peu brouillon et qui m'a, par moment, donné l'impression de tourner en rond.

Extraits : "Quand Man s'est retournée elle avait les larmes aux yeux. Elle m'a regardée et je suis restée bien droite. J'ai attendu qu'elle dise quelque chose. Elle a ouvert la bouche, mais rien n'est sorti et elle s'est retournée vers la télé". (p.78)

"J'ai commencé à me poser des questions sur la solitude de Man. Je n'y avais jamais pensé à cause de mon père. Le mariage signifie la fin de la solitude, mais peut-être pas". (page 90).

Publicité
Commentaires
Y
@ Mango : amusant du fait de la personnalité de Mathilda. De plus, je ne peux pas dire que se soit vraiment un livre sur le suicide. L'auteur ne s'attarde pas du tout sur les motivations d'Hélène. Il nous parle plus de la situation de ceux qui restent après un décès quel qu'en soit la nature.<br /> <br /> @ Manu : j'ai choisi ce roman sans en avoir jamais entendu parler et je dois dire que la couverture m'a attirée. Je ne suis pas déçue par cette lecture même si ce n'est pas un coup de coeur!
M
Enfin un avis sur ce roman qui m'intriguait.
M
Un livre amusant malgré le sujet? Pourquoi pas, sauf que je suis déjà en train de lire un livre sur le suicide aussi! Ce thème est-il tellement d'actualité?
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 099
le blog de yoshi73
Archives
Publicité