Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
11 mai 2011

"Valse avec Bachir" de Ari Folman et David Polonsky

valseavecbachirbdcouvertureLogo_BD_du_mercredi_de_Mango_1 "Valse avec Bachir" de Ari Folman et David Polonsky, Casterman, 2009.

Ils ont vu, un jour, des horreurs qu'on ne devrait jamais voir. Puis ont laissé l'oubli faire son oeuvre. Mais pour être un homme, au sens plein du terme, se souvenir est vital - même un quart de siècle plus tard. Voici donc l'histoire d'un retour sur soi. Chaotique, exigeant, difficile. Bouleversant.

Le narrateur est Israélien. Un soir, un de ces amis lui parle des cauchemars qui le hantent depuis la guerre du Liban. Il se rend alors compte que bien qu'ayant participé à cette guerre et ayant été aux avant-postes lors des massacres de Sabra et Chatila, il ne se souvient de rien car, comme il le dit, "ça ne fait pas partie de mon système". Cette découverte l'ébranle. Il décide de remonter dans son passé afin de retrouver la mémoire. A cette fin, il va entrer en contact avec d'anciens soldats avec qui il a fait la guerre. Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place.

Quelle bonne idée d'avoir mis cette histoire en bande dessinée. L'animé ne m'attirait pas trop, mais, maintenant, après cette lecture, il est sûr que je ne vais pas me priver de le visionner.

valseavecBachirplanches

La bande dessinée est issue des dessins préparatoires du film. J'ai beaucoup apprécié l'aspect graphique de cette bd. Les couleurs sont sombres comme pour mieux mettre en scène le drame qui se noue.

Quant à l'histoire, je trouve important que le déroulement de ces massacres qui restent finalement assez méconnus soit mis sur le devant de la scène. Pour rappel, et en quelques chiffres, Sabra et Chatila représentent entre 700 et 3.500 morts Palestiniens selon les sources en seulement deux jours, c'est dire le déchaînement de violence! Tout cela sous les yeux de l'armée israélienne qui avait pour ordre de ne pas bouger et de laisser faire la milice chrétienne libanaise.

Un extrait que je trouve très représentatif de cette bande dessinée et très intéressant sur le mécanisme du drame : "Les meutriers et les cercles autour d'eux ne faisaient qu'un. C'est peut-être pour ça que tu ne te souvenais pas du massacre. Tu te sentais coupable. Tu t'étais, malgré toi, retrouvé dans le rôle du nazi. Ce n'est pas que tu n'y étais pas, tu y étais. Tu as lancé des fusées, mais tu n'as pas participé au massacre".

La bande dessinée se termine par un entretien avec David Polonsky, directeur artistique, qui explique comment le film "Valse avec Bachir" s'est transformé en bande dessinée.

Publicité
Commentaires
H
Il faut que je le lise ... ABSOLUMENT !!!
Y
@ Soukee : c'est drôle, moi c'est l'inverse ...<br /> <br /> @ Mo : c'est tout le problème des sources.<br /> <br /> @ Mathilde : oui, et c'est une très belle bd!<br /> <br /> @ Noukette : je ne peux que te conseiller la lecture de cette bd coup de poing.<br /> <br /> @ Choupynette : il me reste à découvrir cette histoire sur écran.<br /> <br /> @ Manu : j'espère t'avoir donné envie de franchir le pas!<br /> <br /> @ Mango : j'ai hâte d'avoir ton avis!<br /> <br /> @ Yaneck : tu seras servi avec ce massacre!<br /> <br /> @ Wens : le film a vraiment l'air de faire l'unanimité!
W
un beau film...il faut que je découvre la bd
Y
Si je l'avais sous la main, je le prendrai les yeux fermés. Moi, tout ce qui rappelle les horreurs israéliennes, ça me botte.
M
Je l'ai eu en main à la bibliothèque et je l'ai reposé,je ne sais plus très bien pourquoi. Je vais revoir mon jugement et le lire cette fois!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 099
le blog de yoshi73
Archives
Publicité