Mont_Blanc_Le_royaume_de_la_deesse_blancheLogo_BD_du_mercredi_de_Mango_1"Mont-BLanc - le royaume de la déesse blanche" de Vivianne Perret et Laurent Bidot, éditions Glénat, 2010.

"Au XVIIIème siècle les plus folles légendes courent sur le Mont-Blanc qu'on appelle encore la montagne maudite. Un jeune aristocrate de Genève, Horace-Bénédict de Saussure, souhaite réaliser une série d'expériences scientifiques sur le plus haut sommet d'Europe. Il lance alors un défi. Il offre une "forte récompense" à qui découvrira la voie d'accès. Des années plus tard Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat parviennent enfin au royaume de la déesse blanche. Là où personne n'était jamais allé."

Cette bande dessinée revient sur l'histoire de l'ascension du Mont-Blanc. 1760 : Horace-Bénédict de Saussure, naturaliste et géologue originaire de Genève, lance un défi : il promet une forte récompense à celui qui trouvera une voie praticable pour atteindre le sommet du Mont-Blanc. Le spectre de cette récompense va mobiliser de nombreux hommes de Chamonix. Parmi eux, Jacques Balmat, chasseur de chamois, cristallier et guide. C'est en compagnie du docteur Paccard qu'il va réussir la première ascension du Mont-Blanc le 8 août 1786. Fier de sa réussite, il découvre en rentrant au village que sa petite fille est décédée pendant son ascension. Malgré ce drame, l'attraction de la montagne se fera toujours plus forte. Il accompagnera ainsi Henri-Bénédict de Saussure au sommet du toit de l'Europe afin que ce dernier puisse y faire des relevés scientifiques. Il touchera ainsi la récompense promise ce qui lui permettra d'assurer ses vieux jours. Par la suite, il n'aura de cesse de trouver de l'or. Finalement, la montagne aura raison de lui.

29972582_8136986

Cette bande dessinée est idéale pour avoir un historique rapide de cette grande aventure. De nos jours où l'ascension de cette montagne n'a plus rien d'exceptionnel il est intéressant de revenir en arrière et de s'arrêter sur la vie de ceux qui ont lui ont tout donné. Les auteurs s'arrêtent ainsi largement sur le personnage de Jacques Balmat qui aura tout donné pour le Mont-Blanc et qui finira par mourir lors d'une de ses sorties en montagne. Les dessins n'ont rien d'exceptionnel et servent l'aspect pédagogique de cette bande dessinée. Une BD "mise en bouche" qui donne envie de se plonger un peu plus dans cette histoire.

450px_00_Chamonix_Mont_Blanc___JPG1

Chamonix : statue représentant Jacques Balmat en train de montrer la voie à Horace-Bénédict de Saussure

Challende_BD_femmes_de_Choco_Women_bd