Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
3 juillet 2010

"L'annulaire" de Yoko Ogawa

l_annulaire"L'annulaire" de Yoko Ogawa, Actes sud, 1994 (1999 pour la traduction française), 95 pages.

Quatrième de couverture : Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir prépare et surveille des "spécimens", tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d'insolites bribes de leur histoire : des ossements d'oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice ...
Amputée d'une infime partie d'elle-même depuis un accident de travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant.


Mon avis : Alors qu'elle travaille dans une usine qui met en bouteille de la boisson gazeuse, la narratrice a un accident du travail et perd une partie de son annulaire. Elle décide de chercher un nouveau travail et tombe sur l'annonce de M. Deshimaru. Ce dernier cherche une assistante. Elle va ainsi travailler pour lui. M. Deshimaru est taxidermiste de son état. Il se propose de créer des spécimens avec n'importe quel objet. L'objectif étant de libérer les propriétaires d'un passé pesant lié à l'objet en question. La narratrice a pour rôle d'accueillir les clients et de les mettre à l'aise.
Très vite, elle tombe sous le charme de son patron, cet homme froid et énigmatique.
Ce roman qui s'apparente plus à une nouvelle compte tenu de sa longueur, se passe dans une ambiance de huis clos pesant. Il y a quelques personnages secondaires mais la majeure partie des scènes se déroulent entre la narratrice et M. Deshimaru. L'auteur ne nous livre pas grand chose, là encore, comme souvent dans les romans japonais que j'ai pu lire, la plupart des choses restant suggérées. Par exemple, le nom de la narratrice n'est jamais évoqué tout au long de cette histoire (ou alors, c'est une donnée qui m'a échappée). La jeune femme reste donc assez impersonnelle tout au long du roman comme pour signifier qu'elle n'a pas d'importance réelle. D'ailleurs, elle est l'une des nombreuses assistantes de M. Deshimaru. Les précédentes ont toutes disparues du jour au lendemain. Ainsi, on a comme l'impression que la narratrice est la prochaine sur la liste et qu'il y en aura d'autres par la suite ....
Un roman étrange mais pas désagréable à découvrir. Si vous voulez vraiment vous en faire une idée, le mieux reste de le lire!

Publicité
Commentaires
R
Au fait, j'ai toujours Le Vampire de Ropraz chez moi. Je l'ai lu mais je n'ai pas encore écrit mon billet. Peux-tu me renvoyer ton adresse stp, je crois que je l'ai perdue... Un grand merci à toi pour le prêt et désolée de l'avoir gardé aussi longtemps.
R
J'ai lu un roman de cet auteur mais je ne me souviens plus du titre. En tout cas, j'avais bien aimé cet univers particulier.
Y
@ Mango : j'avais commencé à lire "les paupières", un recueil de nouvelles de cet auteur, mais je n'avais pas du tout accroché! J'ai trouvé "l'annulaire" beaucoup plus intéressant quoique assez étrange! Je pense qu'il est pas mal pour se faire une première impression d'autant qu'il est très rapide à lire!
M
Histoire étonnante! Je lis beaucoup de billets sur cet auteur ces jours-ci! Je vais m'y mettre aussi pour le challenge sur le Japon. Peut-être celui-là si je le trouve!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité